Cette année la Saint Valentin tombe un dimanche : profitez-en pour consacrer votre journée à l’élu.e de votre cœur et partir à la (re) découverte des charmes d’Avignon ! Pour une balade dans la journée, voici une sélection des lieux les plus romantiques d’Avignon, sur les conseils d’ Avignon Tourisme.
Le jardin des Doms
Situé en centre-ville, sur les hauteurs du Rocher des Doms, ce jardin public avignonnais à l’anglaise permet d’admirer les paysages alentours de la plaine du Rhône au Mont-Ventoux. Refuge naturel à une trentaine de mètres au-dessus du Rhône, il fut le berceau de la ville. Ainsi, des études archéologiques attestent d’une occupation humaine dès le Néolithique. Les vestiges de cette présence très ancienne peuvent être aujourd’hui admirés au musée Calvet.
Un lieu de promenade
Cependant il restera au fil des siècles un espace très peu urbanisé. C’est au XVIIIe siècle qu’il devient un lieu de promenade très fréquenté, apprécié pour la qualité de son air et les vues qu’il offre sur les environs. Au XIXe siècle, de grands travaux sont décidés pour l’aménager en véritable parc : des arbres et des pelouses issus de l’ancien Jardin des plantes sont plantés, des réservoirs d’eau sont mis en place, un bassin est créé et des statues de personnages célèbres agrémentent le parcours comme la Vénus aux Hirondelles… Dans les années 1960, de nouveaux réservoirs sont construits et leurs parties supérieures sont aménagées en terrasses : le jardin du Rocher des Doms offre ainsi un magnifique panorama sur la vieille ville, sur le Rhône…
Le Jardin Pétramale-Sainte Claire
Deux petits jardins gardent le souvenir de la rencontre de Laure de Noves et du poète Pétrarque… Et oui, cette étape romantique au cœur de la vieille ville retrace un certain . 6 Avril 1327, jour où le poète italien Pétrarque fait la connaissance, ici, de Laure de Noves qui deviendra sa muse et lui inspira ses plus beaux écrits : « Bénis soient le jour, le mois, l’année Et la saison et l’heure et le moment, Et le pays, la rive fortunée Où ces beaux yeux m’ont soumis tendrement. Béni l’éveil de mon âme étonnée, Le premier trouble anxieux et charmant, L’arc et le trait d’où ma blessure est née Et dont mon cœur souffre un si long tourment. » De l’ancien couvent Sainte-Claire où cette rencontre eu lieu, il ne subsiste que quelques bâtiments occupés actuellement par un théâtre. Les jardins Sainte-Claire et Pétramale offrent un lieu de détente pour tous : les familles et les enfants en bas âge y trouveront une aire de jeux pour s’amuser, les plus grands des bancs où s’asseoir et profiter de la nature environnante, quant aux amoureux, ils pourront bien sûr déambuler sur les pas de Laure et de Pétrarque…
La place du Palais des Papes et la place de l’Amirande
Découvrez les abords du palais des papes et notamment la rue Peyrolerie, passage romantique à souhait qui, à partir du palais des papes, rejoint la place de l’ Amirande : une des plus jolies rues d’Avignon. Pour découvrir ce quartier romantique dont la plupart des bâtiments sont classés au patrimoine mondial par l’Unesco, téléchargez le guide Loisirs et patrimoine d’Avignon Tourisme. Attention, ce document a été édité avant la crise Covid : les monuments et musées sont fermés.
Les berges du Rhône sur l’île de la Barthelasse
Une pause en duo sur l’Île de la Barthelasse, à 10 minutes à pied à partir de la porte de l’Oulle ? Sur les berges du Rhône, cette promenade offre la plus belle vue sur la Cité des Papes, pour un souvenir inoubliable de votre journée en amoureux à Avignon. Des visites guidées sont également organisées.