Après une reprise en douceur suite à des travaux antérieurs, l’Auditorium du Thor a retrouvé son public la saison passée avec 22 000 spectateurs.
La diversité de la programmation de la saison 2022-2023 promet de satisfaire tous les publics de 7 à 77 ans selon la formule consacrée et les 2 salles de spectacles gérées par le Département de Vaucluse – celle du Thor et celle de Rasteau – permettent de diversifier l’offre et de couvrir un large territoire.
L’auditorium Jean Moulin au Thor complètement rénové
Fort de 600 places assises et d’un équipement technique performant l’Auditorium Jean Moulin , , facile d’accès grâce à ses 2 grands parkings, peut se permettre de programmer aussi bien de la musique que de la danse, des têtes d’affiches, des spectacles à voir en famille. Ainsi sa directrice Anne Espanet-Mosconi nous a concocté une saison alléchante.
Le groupe de jazz Electro Deluxe ouvrira la saison le 1er octobre et c’est la traditionnelle manifestation de chorales des Chorégies d’Orange Pop the opéra qui la clôturera. Entre temps, nous aurons eu entre 2 et 4 spectacles par mois.
Il y aura de l’humour
Le belge Alex Vizorek nous propose son nouveau spectacle sur la mort «Ad Vitam» qui est finalement une ode à la vie, François Morel s’emparera des mots de Raymond Devos, Verino nous fera des focus incisifs sur l’actualité, nous découvrirons l’humour des Coquettes en musique. Un petit pas de côté aussi avec un spectacle de mentalisme de Viktor Vincent qui recrée l’univers des années 20 à New-york
Il y aura du théâtre
De la grand Histoire avec «Le visiteur » d’Eric Emmanuel Schmitt ou Le petit coiffeur de Jean Philippe Daguerre, grand succès en France et au Festival off d’Avignon, de l’amour compliqué pour Evelyne Bouix et Pierre Arditi dans «Fallait pas le dire!», de l’aventure sur les pas de Jack London avec «La maison du loup ».
Il y aura de la danse
Le chorégraphe Philippe Lafeuille nous propose un spectacle très visuel «Cendrillon, ballet recyclable » où il est question de recyclage et de métamorphose. Une soirée Saint Valentin est prévue avec «My funny Valentine», grand voyage amoureux en chansons. José Montalvo lui a choisi une Carmen, toro, toro qui cavale à travers toutes les danses, du hip hop au flamenco. Dans le cadre du festival Andalou, nous aurons le plaisir de retrouver la compagnie de Luis de la Carrasca avec son nouveau spectacle «Gharnata» musique et danse flamenco à la fois.
Et de la musique, des concerts, des chansons
Deux duos et non des moindres viendront à un mois d’intervalle : La québecquoise Lynda Lemay avec son complice guitariste Claude Pinault et Michel Jonas et son ami pianiste Jean-Yves d’Angelo. Arthur H nous présentera en mars son nouvel album qui n’a pas encore de nom puisqu’il est en préparation ! Neuf chanteurs et musiciens issu du fameux Gospel Pour 100 Voix nous offriront une soirée grand public autour des plus beaux standards de ce répertoire.
Salle Jean Moulin. De 10 à 40€. Auditorium. 971 Chemin des Estourans. Le Thor. 04 90 33 96 80. www. Auditoriumjeanmoulin.vaucluse.fr
Au cœur des Dentelles de Montmirail, la salle de Rasteau
Centre départemental spécialisé dans l’accueil de groupe, la salle de Rasteau offre également une salle de spectacle de 120 à 300 places selon la configuration. Le responsable de la programmation, Hugues Decarnin n’a pas voulu rivaliser avec son grand frère du Thor mais a privilégié la proximité avec le public, la mise en valeur d’artistes locaux et la découverte de nouveaux talents. La sympathique chanteuse Emma Daumas ouvrira la saison avec «l’Art des Naufrages», vu peut être par certains lors du Off en Avignon en 2019. Ce sera les dernières dates de sa tournée. Il y aura ensuite du folk carabéin «Vivo in Panama», du Pop rock avec Denis Lafore, du flamenco, du pop rock occitan avec les troubadours de «Cortesia» . Le groupe vauclusien «Arteteca» – 20 femmes qui nous réjouissent toujours avec leur musique du monde – partageront le plateau avec le guitariste Pascal Charrier et le plus vauclusien de nos parisiens le grand acteur Rufus pour «La petite montagne et la mer».
Une causerie chorégraphiée, «on ne parle pas avec des moufles» remarquée dans le Off 2022 au Théâtre Golovine , signée Denis Plassard en janvier précèdera le solo danse sur solo batterie « Matt et moi ». Dans le cadre du festival Andalou «Falsetas» est une création pour 2 violons – dont le merveilleux Yardani Torres-Maiani et 1 danseur. Bénédicte Allard interprète un seul en scène sur «Frida Kahlo, ma réalité». Le mercredi 5 avril, «Soléo» sera donné exceptionnellement à 18h30 pour être vu en famille : un spectacle mêlant percussions corporelles, danse et musique.
Spectacles de 3 à 12€. Centre Départemental. 746 route du Stade (suivre CLAEP). Rasteau. 04 32 40 33 33 spectacle.vivant@vaucluse.fr