Site icon

Raymond Duffaut : une vie d’Opéra en 4 actes sur France Musique

Crédit photo / Sophie Duffaut (Instagram)

Partager cet article

Mémoires d’Opéra“, l’émission produite et présentée par Lionel Esparza sur France Musique, rediffuse 4 émissions consacrées à Raymond Duffaut. Avec ce témoignage, au croisement de la petite et de la grande histoire, c’est toute la vie lyrique française ainsi que celle de l’Opéra du Grand Avignon et des Chorégies d’Orange, de ces cinquante dernières années, qui renait.

À ÉCOUTER ICI

Raymond Duffaut dirigea l’Opéra du Grand Avignon de 1974 à 1985, puis de 1989 à 2002 et en devînt ensuite le directeur artistique jusqu’en juin 2017. En 1981, il prit les rênes des Chorégies d’Orange. Après 35 ans de service et à la suite de tension avec la municipalité d’Orange, il démissionne en 2016 de son poste de directeur des Chorégies d’Orange, deux ans avant la date prévue. Raymond Duffaut assura également la direction générale de 1986 à 1989 du CNIPAL (Centre National d’Insertion Professionnelle d’Artistes Lyriques).

Il occupe depuis 1996 la fonction de président du CFPL (Centre français de promotion lyrique) qui a pour mission de faciliter la promotion et l’insertion en milieu professionnel des jeunes artistes. Toujours à la recherche de voix, il s’investit toujours dans les concours qu’il préside notamment “les Voix nouvelles“, “le Concours Opéra Raymond Duffaut Jeunes Espoirs“ à Avignon et le “Concours international de chant de Marseille“. Il préside également les Saison de la voix de Gordes.

Quitter la version mobile