Site icon

Raymond Duffaut reçoit les insignes d’officier de la Légion d’honneur

Photos DR

Partager cet article

Il y a quelques jours à Paris, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a remis les insignes d’officier de la Légion d’honneur à l’Avignonnais Raymond Duffaut. À 80 ans, le fils de l’ex-maire de la cité des Papes, Henri Duffaut (1958-1983), bénéficie d’une renommée incontestable dans le milieu de l’art lyrique et de l’opéra.

Raymond Duffaut naît le 26 juillet 1941 à Avignon. Il exerce le métier de conseiller juridique tout en vouant une passion à l’art lyrique, le cabinet dans lequel il travaille se situant tout près de l’Opéra Grand Avignon. Pour se rapprocher de ce monde, il devient chroniqueur au Provençal, ce qui lui ouvre les portes de l’institution avignonnaise.

En 1972, Raymond Duffaut est repéré par Paul Puaux qui vient tout juste de succéder à Jean Vilar à la tête du Festival d’Avignon et qui l’engage comme Administrateur général du Festival pour ses talents en comptabilité et gestion. En 1974, alors que Michel Leduc quitte le poste de Directeur de l’Opéra d’Avignon, le secrétaire général de la mairie, Jacques Gazulle, propose alors à Raymond Duffaut de prendre la suite.

En 1981, il prend les rênes des Chorégies d’Orange. Il est ensuite élu, en 1996, président du ‘Centre français de promotion lyrique’ (CFPL) qui a pour mission de faciliter la promotion et l’insertion en milieu professionnel des jeunes artistes. Il devient également vice-président de la ‘Réunion des opéras de France’. Il décide en 2002 de quitter son poste de directeur de l’Opéra d’Avignon mais il y reste néanmoins en qualité de conseiller artistique, fonction qu’il exerce également à l’Opéra de Massy à partir de 2005.

Il quitte ses fonctions à l’Opéra d’Avignon au mois de juin 2017, à l’issue d’un concert exceptionnel rassemblant de nombreux artistes dont il a marqué la carrière. Il s’investit alors dans les concours qu’il préside notamment ‘Voix nouvelles’, organisé par le CFPL, le concours ‘Opéra Raymond Duffaut jeunes espoirs’ à Avignon et le Concours international de chant de Marseille.

Il dirige également ‘Les saisons de la voix’ à Gordes et ‘Musique baroque’ à Avignon. Il pilote en 2020 la tournée du ‘Voyage dans la Lune’, coproduit par le CFPL et 15 maisons d’opéra. 

L.M.

Quitter la version mobile