En flamenco, la ‘falseta’ est une brève section instrumentale, généralement assurée par la guitare, entre les parties chantées.
Le violon n’étant ni tout à fait une voix, ni tout à fait une guitare, comment l’intégrer dans l’univers du flamenco ? Voici le défi que se sont lancé Yardani Torres Maiani et Marc Crofts, en passant par une étude et une déconstruction des éléments propres à cette musique, les deux musiciens ont mis en place une véritable grammaire du violon flamenco.
Le duo propose un programme de compositions originales, fermement ancré dans des
formes traditionnelles, tout en utilisant des moyens contemporains.
« Falsetas », c’est la rencontre du violon et du flamenco, mais aussi un dialogue nourri par l’influence de la musique classique et du jazz.
Les infos pratiques
22e édition du Festival Andalou. ‘Falsetas’. Samedi 11 mars. 20h30. 12 à 3€. Centre départemental. 746, route du stade à Rasteau. Réservation au 04 32 40 33 33 et spectacle.vivant@vaucluse.fr
Prochain spectacle
Samedi 18 mars à 20h30. ‘A birdcage played with toasting forks’ ‘cela ressemble à une cage à oiseaux jouée avec des pinces à rôtir’… une citation de Sir Thomas Beechmanà propos du son de son clavecin ; et ‘La trotteuse’ de Loïc Guénin.
En savoir plus sur la salle
Le centre départemental à Rasteau propose une salle de spectacle pouvant accueillir entre120 et 130 spectateurs, avec une ligne artistique éclectique, à dominante musicale qui fait la part belle aux talents de la région.