40 000 spectateurs en 2019 pour les 150 ans du plus vieux festival du monde créé en 1869. Plus rien en 2020, Covid oblige… Heureusement, Jean-Louis Grinda, le directeur, a pu reconduire la programmation pour l’été qui arrive.
Et cette édition débute le 18 juin avec ‘Musiques en Fête’ diffusées en direct sur France 3 et France Musique qui célèbreront leurs 10 ans. En raison du couvre-feu, le spectacle débutera à 19h30 pour se terminer à 22h15. Mais le Théâtre antique ouvrira ses portes dès 17h30 pour que le public puisse se soumettre aux vérifications sanitaires, le port du masque reste obligatoire dès 11 ans et des bornes de gel hydro-alcooliques seront disposées à l’intérieur.
Premier concert des Chorégies le 2 juillet avec le bondissant Nemanja Radulovic, violoniste franco-serbe de 36 ans. Avec lui, ni queue de pie, ni noeud papillon, ni souliers vernis, mais crinière de longs cheveux, perfecto et bottines à semelles compensées. « Révélation internationale de l’année aux Victoires de la Musique classique » en 2005, ce prodige du violon à la fois classique, baroque, romantique et rock enchantera à coup sûr ceux qui le connaissent déjà mais éveillera aussi la curiosité de ceux qui vont le découvrir le 1er vendredi de juillet sur la scène du Théâtre antique.
Le retour d’Alagna
Le 10 juillet, retour à Orange de Roberto Alagna dans ‘Samson & Dalila’ de Saint-Saëns aux côtés de Marie-Nicole Lemieux dans les rôles titre, accompagnés par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, les chœurs des opéras du Grand Avignon et de Monte Carlo et les ballets des opéras du Grand Avignon et de Metz.
Première pour Cécilia Bartoli
Troisième temps fort, la venue, pour la première fois à Orange, de Cécilia Bartoli le 16 juillet. La mezzo révélée par Daniel Barenboim et Herbert Von Karajan, a vendu plus de 10 millions de CD dans le monde. Chacun se plaît à admirer ses performances vocales et pourra en juger lors d’une soirée intitulée ‘Voyage en Italie’ avec les compositeurs chers à son cœur et à son art.
Quand Queen rencontre Mozart au Bejart Ballet
Le 22 juillet, place au ‘Bejart Ballet’ de Lausanne avec des musiques de Mozart et du groupe Queen dans des costumes de Gianni Versace. « Mes ballets sont avant tout des rencontres avec une musique, avec la vie, avec la mort, avec l’amour… Avec des êtres dont le passé et l’œuvre se réincarnent en moi » disait le chorégraphe marseillais Maurice Béjart, « Coup de foudre pour la musique de Queen. Freddie Mercury, j’en suis sûr se met au piano avec Mozart. »
Au programme du 24 juillet, une ‘Nuit Verdienne’ avec un trio de choc, le tenor Roberto Alagna, le baryton Ludovic Tézier et la basse Ildar Abdrazakov. Le lendemain, ciné-concert avec ‘The kid’, film culte de Charlie Chaplin, dont la bande originale sera jouée par l’Orchestre National Avignon Provence dirigée par la chef Debora Waldman.
Le 31 juillet enfin, innovation devant le Mur d’Auguste pour clore cette édition 2021 : ‘La symphonie des jeux video’, un concert sur les partitions de 30 ans de jeux video avec les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Marseille.
Déjà 10 000 places ont été vendues, certaines achetées l’an dernier quand tout a été annulé à cause de la crise sanitaire, de la fermeture des lieux de culture et de l’annulation de tous les festivals. Du coup, c’est complet pour ‘Samson & Dalila’ du 10 juillet et pour le ‘Béjart Ballet de Lausanne’ du 22, mais il reste encore des places pour le Théâtre antique. Mais attention, la jauge est réduite de moitié (soit 4 000 places disponibles sur les gradins de pierre) pour respecter les distanciations sociales, mais aussi pour faire de la place à la régie technique, aux caméras de télévision, aux câbles et aux techniciens de France Télévisions. alors dépêchez-vous de réserver pour partager un moment unique dans ce monument unique de notre patrimoine!
Contact et Réservation : – par téléphone : 04 90 34 24 24 – www.choregies.fr – billetterie@choregies.com