On prête à Baruch de Spinoza (1632-1677 à 44 ans), philosophe juif, un amour-passion pour Clara Maria, fille du Maître et médecin Franciscus Van Den Enden, qui livre son enseignement dans sa propre école, iconoclaste et hétérodoxe aux esprits neufs d’Amsterdam. Ce dernier a, dit-on, influencé, le grand philosophe portugais-hollandais, Baruch de Spinoza. En l’absence de son père, Clara Maria, très jeune fille de 16 ans, cultivée, latiniste accomplie et musicienne, enseigne le latin aux amis et disciples de son géniteur. Ce sera le cas de Spinoza qui enseignera lui-même dans cette école. Une relation teintée de confrontations philosophiques et de passion amoureuse se noue entre la jeune enseignante et le grand esprit du siècle.
Fougue et sagesse
Une réalisation inédite d’un texte élaboré par Avner Camus Perez, dans lequel raison et passion s’entremêlent pour un moment théâtral plein de fougue et de sagesse. Le propos philosophique nous entraîne sur les chemins philosophiques de la liberté, de l’imagination et de Dieu.
Grâce à eux
Spinoza ou l’insaisissable Clara Maria. de et mis en scène par Avner Camus Perez avec Raphaël Plutino, Manon Palacios et Avner Camus Perez. Compagnie du visage.
Les infos pratiques
Spinoza ou l’insaisissable Clara Maria. 16h. Les jours impairs jusqu’au 31 juillet à 16h. 19,50€. Tout public. Théâtre de la Carreterie. 101, rue de la Carreterie à Avignon. Réservation 04 90 87 39 58 et 07 69 71 98 12.
M.H.