En décembre dernier, à l’initiative de Valérie Martin, membre de l’association des Amis du vieux village des Angles, André Castelli –homme politique de gauche et ancien infirmier psychiatrique- proposait, aux Angles, une conférence sur l’artiste sculptrice Camille Claudel (Décembre 1864-octobre 1943), proche d’Auguste Rodin (Novembre 1840-novembre 1917), qui fut internée contre sa volonté et sans avoir été vue par un médecin sur ordre de sa mère, de son frère et de sa sœur en institution psychiatrique. Camille Claudel séjournera à l’Asile de Montdevergues-les-roses, l’hôpital de Montfavet pendant 30 ans avant d’y mourir de faim lors de la deuxième guerre mondiale. Plus de 80 personnes ont assisté à la conférence.
André Castelli présentant son ouvrage, Camille l’abandonnée Copyright MMH
Le parti pris d’André Castelli ? Mettre au jour les conditions de vie de Camille Claudel en lien avec la vie dans l’asile –une ville dans la ville- établissement lui-même confronté à tous les aspects politique, économique et social de l’époque, l’ensemble étant ponctué d’écrits de Paul Claudel (Août1968-février 1955), le frère de Camille dramaturge, poète, essayiste et diplomate français.
Dans cet ouvrage à l’écriture à la fois littéraire,
historique et très documentée ressort toute la conscience d’André Castelli pour les faits de société et surtout la défense des plus démunis, des plus dépouillés de leur liberté, de leur vie, de leur voix, sans que grand monde, finalement, ne s’en émeuve.
Les saines révoltes d’André Castelli,
homme plutôt modéré en paroles mais prolixe en actes, combatif et tenace à faire entendre le droit des plus modestes et des plus spoliés, est un enchantement et ravive l’humanité que l’on aurait pu croire éteinte en nous. Oui, il est tout à fait sain et même recommandé de se rebeller et de combattre ce qui entame l’homme et l’empêche de s’accomplir au sein d’une société protéiforme, que l’on souhaiterait accompagnante dans l’expression des talents de chacun.
Camille l’abandonnée.
d’André Castelli. 268 pages. Paru en octobre 2023. Nü maison d’édition. Entre fiction et essai historique, dialogues imaginaires et récits authentiques, l’auteur plonge dans le quotidien des 30 dernières années d’enfermement et d’abandon de Camille Claudel.
André Castelli a également écrit
‘L’abandon à la mort… 76 000 fous par le régime de Vichy’ suivi de ‘Un hôpital psychiatrique sous Vichy (1940-1945)’, paru aux éditions L’Hartmann en novembre 2012. « Sous le régime de Vichy (1940-1945), 76 000 malades mentaux sont morts dans les hôpitaux psychiatriques français. Morts de faim.» André Castelli a été Conseiller départemental de Vaucluse durant plus de 25 ans et élu d’Avignon.