22 novembre 2024 | Pour bien préparer vos fêtes de fin d’année, rendez-vous au 18ᵉ Week-end Gastronomique d’Avignon

Ecrit par Andrée Brunetti le 6 novembre 2023

Pour bien préparer vos fêtes de fin d’année, rendez-vous au 18ᵉ Week-end Gastronomique d’Avignon

C’est sur la Place des Corps Saints et dans l’église éponyme que se tiendra le 18ᵉ ‘Week-end Gastronomique’ d’Avignon du 17 au 19 novembre avec, en plus, le Cloître qui sera ouvert pour la 1ʳᵉ fois aux visiteurs, soit 300 m2 qui s’ajouteront aux 960 m2 prêtés gratuitement par la Mairie d’Avignon.

40 stands, 63 agriculteurs, 32 exploitations de Vaucluse, mais aussi des paysans, tous membres du Réseau ‘Bienvenue à la Ferme’, en provenance du Lot (canards, foie-gras, aiguillettes), de Dordogne (cassoulet), de Creuse (miel, nougats, guimauves), des Landes (confits, rillettes), du Gers (pâtés, charcuterie de porcs noirs), d’Auvergne (Saint-Nectaire, noix, safran, ail des ours) et de la Drôme (huile d’olive de Nyons, saucissons d’autruche, nectar de kiwi) seront là.

Les Vauclusiens ne seront pas en reste : Numa Cappeau de ‘La ferme La Reboule’ pour ses fruits et légumes qui poussent grâce à la riche terre alluviale de la Barthelasse, Elodie Fournier, la maraîchère de Sarrians, Nicolas Berger d’Althen-des-Paluds pour ses pommes bio et son cidre, Loris Aubert de Saint-Christol d’Albion pour ses viandes et salaisons et même Bruno Bonnet de Lagarde d’Apt qui propose des écharpes, gants, et chaussettes en mohair et alpaga.

« C’est une façon de rencontrer des paysans, de parler avec eux de leur travail et de leur passion, quelles que soient les vicissitudes de la météo, précise Georgia Lambertin, présidente de la Chambre d’Agriculture de Vaucluse. Et de faire le plein de saveurs, de goûts, de parfums, de couleurs qui magnifieront vos tables pour les réveillons, ça changera de la morosité actuelle. »

Entre pains d’épices, Floc de Gascogne, Champagne, vins d’Alsace et de la Vallée du Rhône, magrets, escargots, pâtes de coing, calissons et chocolats, les visiteurs auront le choix. Ils étaient 21 000 en 2021, 14 000 l’an dernier, un chiffre qui va sans doute progresser pour l’avant-dernier week-end de novembre. En 17 ans, plus de 300 000 visites ont été recensées par la Chambre d’Agriculture de Vaucluse.

« Comme les producteurs ne peuvent pas entasser tous leurs cageots et cartons aux Corps Saints, les acheteurs peuvent click & collect sur internet, ajoute André Serri, président de Bienvenue à la Ferme 84. En partenariat avec la Poste, leur commande sera livrée chez eux dans des caisses réfrigérées et dans les plus brefs délais. »

Dans les 300 m2 supplémentaires du Cloître sera installé un ‘Espace Restauration’ avec un DJ pour l’animation et devant l’Église, sous chapiteau pour protéger du froid, des stands aligot, crêpes, vin chaud, pommes de terre au foie gras et burgers fermiers des Alpilles.

« Au-delà de la promotion de l’excellence des terroirs français, ce ‘Week-end Gastronomique’ est aussi l’occasion pour les consom’acteurs de rencontrer les paysans du réseau ‘Bienvenue à la Ferme’, d’acheter des produits de grande qualité, tous issus du terroir et fabriqués artisanalement, conclut Georgia Lambertin. Enfin, c’est une façon de soutenir ceux qui nous nourrissent et garantissent notre souveraineté alimentaire. »

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/pour-bien-preparer-vos-fetes-de-fin-dannee-rendez-vous-au-18%e1%b5%89-week-end-gastronomique-davignon/   1/1