Pour la première fois dans l’histoire du monument, Avignon tourisme propose en collaboration avec le Parc du Cosmos, d’observer les astres le temps d’une soirée confortablement installé dans des chaises longues mercredi 11 août à 22h, sur le Pont Saint Bénezet.
Dans un premier temps, une lecture du ciel à l’œil nu et grâce à un pointeur laser permet de découvrir le ciel du Nord et ses différentes constellations. Parmi elles, on décèle la «Casserole» de la Grande Ourse, l’étoile polaire au bout de la Petite Ourse, le Dragon entre les Ourses.
Mythologie et ciel d’été
Un intervenant du Parc du Cosmos évoquera l’histoire mythologique des constellations de Cassiopée, Céphée, Andromède et Persée. Le ciel d’été, quant à lui, présente le triangle d’été avec Véga (Lyre), Altaïr (Aigle) et Deneb (Cygne) et les étoiles d’Arcturus et Antarès.
Installation de deux télescopes
Afin d’observer le ciel de plus près et plus en détails, deux télescopes sont installés au bout du Pont Saint Bénezet pour pouvoir admirer : Saturne, ses anneaux et sa lune Titan, Jupiter, ses bandes et ses quatre lunes géantes : Ganymède, Callisto, Europe et Io, la Nébuleuse de la Lyre, Albiréo la plus belle étoile double du ciel, la tête du Cygne, la galaxie d’Andromède, l’amas globulaire d’Hercule et bien d’autres planètes et constellations selon la qualité du ciel.
Le parc du Cosmos
Situé sur la commune des Angles, le Parc du Cosmos est un lieu de médiation scientifique et culturel dédié à la découverte de l’astronomie et de l’espace. Géré depuis 1987 par une association, il propose de nombreuses prestations animées par des guides-médiateurs accessibles au plus grand nombre.
Infos pratiques
Mercredi 11 août de 22h à 1 heure du matin. Durée : 3 heures. Entrée du Pont côté Ferruce. 14,50€. Buvette sur place. Dans le respect des mesures sanitaires : masques et pass sanitaires obligatoires. Réservation obligatoire. Possibilité de réserver ici. Office de tourisme : 04 32 74 32 74 www.avignon-tourisme.com
M.H.