Site icon

Pont d’Avignon, par quels mystères a-t-il été construit ?

Le Pont d'Avignon, une société de bâtisseurs. Un ouvrage rédigé comme une enquête qui livre les secrets du pont et du passé, passionnant !

Partager cet article

Sur le pont d’Avignon on fait tout sauf d’y danser en rond. Et cette histoire de jeune pâtre et futur Saint-Bénézet qui aurait fait rouler un rocher jusqu’au bord du Rhône préfigurant la construction du Pont d’Avignon ? Et bien, Simone Balossimo s’est penché sur la question et ça décoiffe ! Voulez-vous vraiment savoir ce qui s’est passé ?

« L’aventure du pont sur le Rhône est l’histoire d’un récit collectif qui, de la fin du XIIe au cœur du XVe siècle, concerne tous les Avignonnais, des dirigeants politiques -évêques, consuls, podestats, syndics- aux artisans locaux et régionaux, des prédicateurs urbains aux frères de l’œuvre, en passant par les hérétiques et les mendiants », observe Guido Castelnuovo, professeur d’histoire du Moyen-âge à Avignon université à propos de l’ouvrage ‘Le pont d’Avignon, une société de bâtisseurs (XII-XVe siècle) de Simone Balossino.

Les pierres, mémoires vivantes qui livrent leur secret

«Non seulement le pont d’Avignon eut plusieurs vies mais ses enjeux multiples nous amènent à reconstruire une histoire totale de l’Avignon médiévale qui parle de politique –du local au global- de l’économie –de chantiers aux commerces-, de topographie –des quartiers au palais-, de culture –des légendes aux chroniques-, et de religiosité, de l’œuvre du pont aux processions ou à la chapelle sur le pont. Tout est là et tout cela concerne et explique les destins médiévaux du pont sur le Rhône, détaille Guido Castelnuovo.»

Avignon, une ville riche !

Le saviez-vous ? «Autour de 1185 la ville d’Avignon était en plein essor. Près de 6 000 à 7 000 habitants résident à l’intérieur des murailles. Les quartiers les plus dynamiques s’animent autour des églises citadines comme Saint-Etienne, Saint-Agricol, Saint-Pierre, Saint-Geniès, Saint-Symphorien, Saint-Didier, Notre-Dame-de-la-Principale non loin du château des Comtes de Provence… De nombreuses communautés religieuses s’implantent derrière les remparts comme les Bénédictines de –Saint-Laurent, les hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, les templiers… Pour se déplacer entre les deux rives, c’est le système du bac à traille qui est utilisé. Il est constitué d’une corde attachée à des points fixes et reliée à une embarcation qui permet d’effectuer la traversée. Avignon s’enrichit grâce au transport fluvial, du sel, du blé, du bois, des produits de luxe qui circulent en direction du nord, vers le lyonnais, la Savoie, les foires du Royaume de France ou en direction du Sud, vers la Méditerranée, l’Italie et la péninsule ibérique», relate Simone Balossino, médiéviste et maître de conférence à l’Université d’Avignon.

Jeux de pouvoir

«Dès sa construction, l’édifice provoque directement ou indirectement des conflits et permet aux pouvoirs, proches ou lointains, de murir l’idée que posséder le pont signifie tenir le fleuve et être, avant tout, un souverain qui garderait le contrôle des routes, du passage, des échanges et des eaux courantes. Le pont fragile concentre les nombreux intérêts des puissants, des comtes, des rois, des papes et des magistrats locaux, indique l’auteur, Simone Balossino.» «L’auteur nous entraîne dès ses premières pages sur les traces d’un univers trop souvent oublié, d’un monde qui conjugue légendes édifiantes et réalités du quotidien. C’est ainsi que le jeune Bénézet et son rêve de pont côtoient et rencontrent les différents chantiers à l’œuvre, leurs acteurs, leurs problèmes, leurs succès, leurs conflits. C’est ainsi, surtout, que la principale protagoniste de l’histoire médiévale du pont d’Avignon se révèle au grand jour et je parle, ici, de la communauté urbaine dans son ensemble», rapporte Guido Castelnuovo.

En savoir plus

Vous voulez savoir ce qui s’est vraiment passé ? Vous le saurez en lisant ‘le pont d’Avignon’ aux éditions universitaires Avignon. A la rédaction, nous avons pris beaucoup de plaisir à décrypter notre univers très différemment. A lire de toute urgence durant ce très bel été.

L’auteur

Simone Balossino est médiéviste et maître de conférences à l’université d’Avignon. Ses recherches portent sur l’histoire politique et sociale des cités de la France méridionale au Moyen Âge. Parmi ses travaux, on rappelle I podestà sulle sponde del Rodano. Arles e Avignone nei secoli XII e XIII, Rome, Viella, 2015 et Aux marges du monde communal : centres du pouvoir collectif et palais publics des Alpes à la Méditerranée, Sesto Fiorentino, All’insegna del Giglio, 2020. Il a été directeur d’équipe du programme ANR PAVAGE. Le pont d’Avignon : archéologie, histoire, géomorphologie, environnement, reconstruction 3D.

Guido Castelnuovo

Guido Castelnuovo –qui a rédigé la préface de l’ouvrage- est un historien médiéviste franco-italien, spécialiste de l’histoire des élites, tout particulièrement du bas Moyen Âge, des sociétés politiques princières et des cultures aristocratiques. Il est aujourd’hui professeur à Avignon Université, membre du CIHAM (Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux-UMR 5648) et directeur, depuis 2017, des Éditions Universitaires d’Avignon.

Les infos pratiques

Le pont d’Avignon : une société de bâtisseurs (XIIe-XVe siècle). Simone Balossino. 20€. paru le 8 juillet 2021. broché. 20cmX15cmx1,4cm.

Université d’Avignon
Quitter la version mobile