Site icon

Polars et Pinard ce week-end à Bédoin

DR

Partager cet article

Pour la première fois à Bédoin, grâce à la pugnacité d’Arlène Trevet la présidente et de son équipe de l’association Fondus au noir, un festival du polar voit le jour, avec un parrain remarquable… Marcus Malte

Pendant 3 jours «on va déguster et ça va déguster » comme le souligne avec humour la présidente Arlène Trevet. L’humour, l’équipe déjà n’en manquait pas en choisissant ce titre accrocheur – à l’appellation contrôlée- à la rime riche «  Polar, pinard ».

Un nouveau festival ancré dans un territoire
Ce festival ne s’adresse pas à un public spécifique, mais à l’ensemble de la population du Ventoux en âge de lire et curieux de découvrir ce genre littéraire à travers sa transdisciplinarité : livres, théâtre, cinéma. Pour cela un partenariat très fort avec bibliothèque de Bédoin, la librairie de Malaucène, des éditeurs, auteurs, ainsi que le Syndicat Rhône Ventoux pour la partie viticole. Tout le village de Bédoin – mairie,  commerçants, restaurateurs, viticulteurs, écoles, associations – a été mobilisé et a répondu présent pour faire de ce week-end un succès autour de ce genre littéraire trop souvent considéré comme mineur.

Trois jours de rencontres, lectures, dégustations au pied du Ventoux
L’ouverture de ce  festival se fera dès 18h vendredi par la montée des marches du Centre Culturel de Bédoin avec le parrain de cette première édition, l’écrivain Marcus Malte, particulièrement remarqué en 2007 pour son polar Garden of love. Après la présentation des travaux des élèves de l’école primaire de Bédoin et la théâtralisation de leur nouvelle policière, un apéritif d’accueil sera offert, suivi par la projection du classique mais néanmoins essentiel « Quai des Orfèvres » de Henri-Georges Clouzot. La journée du samedi sera consacrée aux rencontres d’auteurs et dédicaces, à des conférences et tables rondes. On y parlera de grand banditisme dans le Sud-est  ou“Comment la société contemporaine s’immisce t-elle dans l’écriture du noir”. En point d’orgue à 18h, projection du film de Jacques Audiard «  Sur mes lèvres ». Le dimanche matin place au jeune public avec la projection du film d’animation « Une vie de Chat » et des débats autour de la littérature jeunesse. Après un apéritif à la buvette de l’association «  fondus au noir » et éventuellement une petite sieste, le conteur Gilbert Chiron nous promènera dans les rues du village,  inspiré par les histoires de Pierre Magnan. Le film «  Les mystères de Barcelone » de Lluis Danès clôturera le week-end.
Polars et pinard. Du vendredi 21 octobre au dimanche 23 octobre. Entrée libre sauf pour les projections de films. 5€. Centre Culturel. Place de la Vigneronne. Bédoin. 06 70 03 40 26.   fondusaunoir@gmail.com   www.polar-pinard.com

Quitter la version mobile