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Point de répit pour le spectacle vivant à La Garance, scène Nationale de Cavaillon 

©Nate

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La Fête de mi-saison à la Garance de Cavaillon : un moment de partage de bonnes et moins bonnes nouvelles

C’est un rendez-vous attendu chaque année depuis que Chloé Tournier a pris la direction de la Garance, Scène Nationale de Cavaillon, en 2022 : organiser un moment de convivialité à mi-saison, un moment de plus grande proximité avec les artistes, l’équipe de la Garance et le public, qui se veut festif avec la présentation des spectacles à venir et qui s’est terminé comme il se doit autour d’un verre… et d’une soupe à l’oignon !

Un bilan élogieux

« La Garance va plutôt bien », se réjouit d’emblée la directrice Chloé Tournier lors de la présentation de la deuxième partie de la saison. Les spectacles rencontrent leur public, d’une manière évidente, chiffres et retours à l’appui. Mais au-delà des chiffres – des spectacles affichent complets plusieurs mois à l’avance – le public est au rendez-vous quelle que soit la proposition artistique :  intimiste, scène reconnue ou émergente, thème exigeant. « Quand nous programmons avec l’équipe, on parle de jauge idéale. Pour le spectacle de décembre ‘Indestructible’ par exemple, on avait tablé sur 300 places, or, notre jauge de 506 places a été atteinte. Notre public est donc curieux et confiant. Nous remplissons là totalement notre mission de lien entre projet artistique et ancrage dans un territoire. »  

Un avenir plus sombre pour tous les acteurs culturels

« Nous sommes donc très satisfaits, mais nous tirons la sonnette d’alarme. Nous savons déjà que les subventions de la Région pour la saison 2025-2026 baisseront de 10% (toutes les structures recevant plus de 100 000 € de subventions de la Région Sud sont concernées par ce chiffre de 10%). Nous attendons les arbitrages du Département. En 3 ans, la Garance a augmenté de 300 000€ son budget, ce qui a assurément enrichi notre programmation, mais cette masse budgétaire provient d’appels à projets pour projets dédiés avec quelquefois des publics ciblés ou un cahier des charges contraint, donc c’est très contextuel. »

Continuer à travailler autrement

Si les Nomades ne sont pas remis en question, le Festival Manip est menacé pour la saison 2025-2026. La bonne santé des Nomades avec l’augmentation à 19 communes participantes et 37 dates est aussi une anticipation des prochaines municipales, car le changement d’une équipe municipale entraîne quelquefois un changement de politique culturelle. « Dans cette perspective, il est essentiel d’aller chercher de nouveaux publics, en travaillant de manière circulaire, en rayonnant autour du territoire de Cavaillon. La dernière commune intégrée, Mollégès, qui est dans les Bouches-du-Rhône, nous a permis de toucher le public d’Arles. »

Deux projets de résidence 

La metteuse en scène Juliette Maricourt se met au vert pendant deux mois

La Garance développe un programme de résidences « au vert » et décentralisées, pour que les artistes puissent créer en ruralité. C’est parce que le cadre de travail en création doit être proche du fond comme de la forme que Juliette Maricourt a choisi de s’installer chez l’habitant à Malemort-du-Comtat en février/mars puis cet automne soit l’équivalent de deux mois pour questionner notre rapport à la nuit, à nos peurs et proposer des alternatives à la luminosité. Quand on sait qu’elle était dans une « autre vie » ingénieure en éclairage de nuit, on attend impatiemment sa sortie de résidence qui prendra la forme d’une veillée partagée le vendredi 28 mars, étape de son travail de collecte de récits auprès des habitants de ce territoire. 

Deux chorégraphes palestiniennes en résidence 

Le projet de Ramz Sayyam et Nowwar Salem vise à présenter une série d’initiatives sociales et de créations artistiques qui abordent divers sujets liés à la réalité palestinienne, en particulier sous l’angle de l’expérience des femmes. Leur résidence aura lieu au Théâtre du Train Bleu à Avignon au printemps. 

Un mois de février concentré sur deux spectacles et une exposition

‘L’Hiraeth’, un concert spectacle d’Arthur H et Loïc Guenin

Ils sont 2 à signer avec 6 musiciens au plateau une réflexion écologique, avec des textes inédits .

Arthur H a écrit les textes, Loïc Guenin a composé la musique de ce concert improbable : en effet « L’Hiraeth » signifie la nostalgie de lieux que l’on ne connaît pas ! Ils seront six au plateau pour cette réflexion écologique et philosophique : « peut-on éprouver de la nostalgie pour un lieu que nous n’avons jamais arpenté ? » Des textes inédits, des chansons et aussi un travail photo de Julien Lombardi.
Mercredi 5 février 2025. 20h. 3 à 20€. 

‘Blossom’ dans le cadre du festival des Hivernales

Cette création signée Sandrine Lescourant propose une performance chorale chorégraphique, un bal participatif qui va nous transporter à travers divers continents, guidés par la frénésie du beatbox et de nos souffles. Un voyage musical qui engage le corps et la voix. 
Vendredi 7 février 2025. 20h. 3 à 20€. 

Deuxième exposition d’Art Contemporain de la saison : ‘Les Vies Fabuleuses’

Après l’exposition ‘Un étrange ordinaire’ qui nous parlaient des objets enchantés, place maintenant aux êtres magiques qui nous éclairent avec ‘Les vies fabuleuses’ La commissaire de l’exposition Anne-Sophie Bérard engage un processus de réflexion collective sur notre façon d’être au monde et notre engouement pour des mondes imaginaires.
Du 26 février au 6 juin. Vernissage et visite le mercredi 26 février 18h. 

Scène Nationale La Garance. Rue du Languedoc. Cavaillon. 04 90 78 64 64.

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