Site icon

Philippe Jaroussky et William Christie en vedettes de la 23e édition de Musique baroque en Avignon 2022-2023

Les organisateurs de Musique baroque en Avignon.

Partager cet article

Proposer des valeurs sûres et des nouveaux venus, c’est le but de la programmation élaborée par Raymond Duffaut, ancien directeur général des Chorégies d’Orange et conseiller artistique de l’opéra d’Avignon pendant des décennies.

Aux côtés du président de ce festival, Robert Dewuld, il frappe un grand coup dès le 24 août 2022 au Théâtre des Terrasses à Gordes avec le contre-ténor Philippe Jaroussky, un habitué invité pour la 4ème fois en Vaucluse. Il sera accompagné par le guitariste Thibaut Garcia, Victoire de la Musique 2019 dans la catégorie « Révélation soliste instrumental ». Ce duo proposera des pages classiques de Dowland, Purcell, Poulenc, Granados mais aussi ‘La cumparsita’ de Rodriguez, ‘Manha de carnaval’ de Luis Bonfa, ‘Alfonsina y el mar’ de Ramirez ou ‘Septembre’ de Barbara.

Le 16 octobre à l’Opéra du Grand Avignon, dans le cadre de la Semaine Italienne, ‘Splendeurs vénitiennes’, un concert euphorisant et jubilatoire entièrement dédié à Vivaldi et dirigé par Hervé Niquet. Le 19 novembre à la Collection Lambert d’Avignon, le jeune ténor Emiliano Gonzalez-Toro accompagné par l’Ensemble Gemelli chantera Monteverdi, Caccini, et Francesco Rasi. Pour ceux qui aiment Bäch, rendez-vous le 11 décembre au Conservatoire du Grand Avignon, Place Pie avec l’ensemble « Café Zimmermann » pour une sorte de « play liste » des tubes du compositeur (sonate, cantate, choral, art de la fugue).

En 2023, suivra le 15 janvier un programme conçu autour des œuvres pour clavecin de François Couperin et signées d’Anglebert, Froberger ou Louis Couperin avec l’américain Skip Sempe qui enchaînera préludes, chaconnes et passacaille au Conservatoire. Le 5 février, place à une soprano franco-algérienne, Amel Brahim-Djelloul pour un concert baroque Vivaldi, Scarlatti, Haendel, également au Conservatoire. Sont programmées le 12 mars ‘Les magiciennes baroques’, parfois appelées sorcières ou enchanteresses, le trio Médée – Armide – Circé, des muses qui ont inspiré les musiques de Haendel, Lully, Purcell ou Couperin.

Le 2 avril, deux jeunes garçons d’une vingtaine d’années, le contre-ténor Léopold Gilloots-Laforge accompagné par le pianiste Paulk Montag, pour des pages baroques de Haendel, le 14 mai la soprano avignonnaise Julie Roset, lauréate du Metropolitan Opera de New-York il y a quelques jours avec l’Ensemble de la Néréïde proposera des madrigaux de la Renaissance. Enfin, la star du clavecin, William Christie, fondateur des « Arts florissants » conclura la saison avec 2 concerts : le 27 juin avec le violoniste Théotime Langlois de Swarte et le lendemain avec un autre claveciniste, Justin Taylor pour faire sonner ensemble des pages de Couperin et Rameau.

En tout 11 rendez-vous originaux et ambitieux proposés dans cette 23e édition de Musique baroque.

Contact : https://www.musiquebaroqueenavignon.com/
Location : www.operagrandavignon.fr
04 90 14 26 40

Quitter la version mobile