Patiente 66, une lobotomie américaine
La pièce évoque le destin de Rosemary Kennedy, fille aînée de Joseph et Rose et soeur de John. À l’âge de 23 ans, elle devient la soixante-sixième lobotomisée du docteur Freeman, célèbre chirurgien, pionnier de la lobotomie aux Etats-Unis.
Le destin brisé de Rosemary Kennedy, patiente 66 du docteur Freeman
« Quand nous avons découvert Patiente 66, de Dorothée Zumstein, le texte nous a paru idéal pour parler de cet aspect encore trop souvent méconnu de la médecine moderne, et pour dénoncer la violence et les ravages de la psychiatrie – en particulier sur les femmes – durant la première moitié du XXème siècle. » explique Laurent Eychenne , metteur en scène de la Compagnie Le Jardin d’Alice qui s’est emparé du texte de Dorothée Zumstein.
La voix de l’Amérique nous raconte l’histoire des Kennedy
Deux jeunes explorateurs urbains visitent un couvent abandonné. Que vont-ils y découvrir ? L’intrigue est totale… Les spectateurs sont alors transportés au début du XXème siècle, à l’arrivée de la famille Kennedy en Amérique. Ils assistent à la naissance de Rosemary, puis à sa mise à l’écart dans un couvent, et enfin à cette lourde décision de la faire lobotomiser. Le personnage de Rosemary est incarné sur scène ce qui permet de s’attacher au personnage. Une comédienne accompagne le spectacle en interprétant ses propres compositions au piano, compositions qui reflètent la vie intérieure de Rosemary.
Vendredi 21 février. 20h. A partir de 14 ans. Théâtre des Carmes. 6 place des Carmes. 04 90 82 20 47.