Site icon

Partage et émotion dans «Au non du père» au 11

Copyright Ariane Catton

Partager cet article

Entre l’actrice Anissa et le metteur en scène Ahmed Madani, c’est déjà toute une histoire.
Depuis 2012, Madani Compagnie s’intéresse au destin de la jeunesse des quartiers populaires. Le metteur en scène Ahmed Madami est régulièrement présent au Festival Off. Nous avons pu notamment apprécier : Illumination(s) en 20202, Incandescences en 2021 ou F(l)ammes qui tourne depuis 2016. C’est d’ailleurs à l’occasion de ce dernier spectacle qu’Ahmed Madani remarque Anissa qui est l’une de ses interprètes et apprend son histoire : elle n’a jamais connu son père et le recherche.

Anissa n’a pas su dire non
Ahmed Madani, fasciné par cette histoire, propose à Anissa de partir à la recherche de cet homme sans nom et d’en faire un spectacle. Après bien des hésitations, Anissa pose des conditions que le spectateur va découvrir, accepte celles d’Ahmed qui est d’être filmée et de monter un spectacle.

Spectacle ou conte de fée?
Anissa, qui n’est pas une actrice professionnelle (dit-elle) mais qui est à l’aise dans sa cuisine choisit de cuisiner tout au long du spectacle des chouchous et des gâteaux au chocolat. C’est bon, ça sent bon, et ça permet de modéliser le temps écoulé de cette en-quête criante de vérités et de rebondissements. Le père retrouvé va-il dire oui ou non?

Un spectacle interactif bluffant
On peut ne pas aimer les sollicitations à participer. Elles sont peu nombreuses et toujours bienveillantes. Le procédé a pourtant du sens car il est à mon avis sincère et  permet de nous immiscer dans cette histoire en faisant des ponts avec notre propre histoire.  Il nous permet de participer à cette quête du père et d’ouvrir le champ des possibles avec les différents points de vue des spectateurs sans être voyeurs. Le suspense est maintenu et nous passons de l’émotion au rire ou sourire tout en confiance.

Jusqu’au 29 juillet. 9H50. 8 à 20€. Relâche les 19 et 26 juillet. Le 11. 11 boulevard Raspail. 04 84 51 20 10. www.11avignon.com

Quitter la version mobile