Site icon

Palais obscur et Avignon la ténébreuse : et si l’on soulevait le voile ?

DR

Partager cet article

Cette nouvelle visite guidée proposée par Avignon tourisme pendant les vacances de Toussaint, permet de découvrir le Palais des Papes à travers les épisodes sombres et mystérieux de son histoire.

Il  fut en effet le théâtre de complots, de tentatives  d’empoisonnement, de superstitions et source de légendes et fiction. La visite nous emmène au Moyen-Age,  lorsque Philippe le Bel contraint Clément VI à dissoudre l’ordre des Templiers, relate les sièges du Palais et les incendies de 1354 et 1413.

Empoisonnements et animaux fantastiques
Il y est question tant de l’empoisonnement de Jean XXII que de la légende des papes alchimistes, de la corne de licorne de Clément VI, des pestes de 1348 et 1371 et leur lot de superstitions, ou des cérémonies d’excommunication…. On y aborde aussi les remèdes et plantes médicinales, les légendes médiévales, l’importance du bestiaire du Moyen-Age et des animaux fantastiques. Evocation encore, sur une période plus récente, de l’horrible massacre de la Glacière, ou, dans un autre registre, de la visite au Palais de Charles Dickens…. Mardi 27 octobre à 11h. Mercredi 28 octobre à 11h. Samedi 24 et 31 octobre à 11h. Les dimanches 8 et 22 Novembre à 11h.

Avignon la ténébreuse
Cette visite fait le pendant à une autre proposition : Avignon la ténébreuse, un parcours en ville truffé de récits étranges, inconnus, inquiétants qui se déroule sur la même période, lundi 26 octobre et vendredis 23 et 30 octobre.

Renseignements : réservations : www.avignon-tourisme.com / tél 04 32 74 32 74.

Quitter la version mobile