Une comédie-ballet qui n’en est pas une
Cette pièce de théâtre en musique de Molière et de Lully cache en effet un véritable drame : un paysan riche et odieux, achète une jeune fille noble. Pour Molière le mariage n’est qu’un marché où l’amour n’a point de place. Créé en 1668, Molière mélange dans ce conte féroce la farce gauloise, la critique sociale, la comédie de mœurs, la tragédie furieuse.
On peut tout acheter sauf l’amour
C’est le parti-pris du metteur en scène Michel Fau et en cela cette pièce reste intemporelle. Avec les décors d’Emmanuel Charles et L’Ensemble baroque Marguerite Louise, Michel Fau ressuscite la farce de Molière avec 6 comédiens, 4 chanteurs et 8 musiciens évoluant dans un univers baroque flamboyant.
Deux rencontres pour avoir les clefs du spectacle
Laurent Thirouin, professeur émérite de l’université de Lyon II, éminent spécialiste du XVIIe siècle et Bernadette Rey Flaud Alphandéry, professeur honoraire des universités, auteur de Molière et la farce, proposeront une explication en détail sur cette pièce exemplaire qui insère une farce tragique dans une comédie ballet. Samedi 12 février. 18h. Salle Benoît XII. Entrée Libre.
«Prologue» de George Dandin ou le mari confondu (30’ pour éclairage avant le spectacle), accessible aux spectateurs munis de leurs billets avec Laurent Thirouin et Bernadette Rey-Flaud Alphandery, Dimanche 13 février. 16h. De 9 à 50€. Opéra Grand Avignon. 4 Rue Racine. Avignon. 04 90 14 26 40. www.operagrandavignon.fr