22 novembre 2024 | Opéra grand Avignon, avec 98 spectacles et 121 levers de rideau la saison 2022-2023 s’annonce sous les meilleurs auspices

Ecrit par Michèle Périn le 12 septembre 2022

Opéra grand Avignon, avec 98 spectacles et 121 levers de rideau la saison 2022-2023 s’annonce sous les meilleurs auspices

Après une saison « Contre vents et marées » qui s’est avérée satisfaisante car combative – sans atteindre cependant les chiffres de l’année 2019 – la Saison de la Lune concoctée par le directeur Frédéric Roels s’annonce apaisée, « plus douce et céleste sous le signe tutélaire de l’astre lunaire ».

De l’influence de la lune sur la programmation lyrique
qui heureusement ne se réduit pas au thème de la Lune. Trois opéras abordent cependant ce thème s’il en est : Le Voyage dans la lune d’Offenbach, l’opéra participatif d’Howard Moody Les Rêveurs de la lune, et  Three lunar seas de la compositrice Joséphine Stevenson et mis en scène par Frédéric Roels. Le Chevalier à la rose de Strauss ouvrira la saison qui marquera le souci de nous faire découvrir des œuvres peu jouées :le baroque Rinaldo d’Haendel, l’opéra bouffe haut en couleur Il Turco in Italia de Rossini, un spectaculaire Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns, l’opéra comique La Sérénade de Sophie Gail et Bastien Bastienne de Mozart présenté en opéra participatif pour jeune public. Un petit focus parmi les 6 concerts lyriques avec la venue de la grande soprano Olga Peretyatko ou le ténor Cyrille Dubois et l’hommage à Christiane Eda-Pierre qui était prévu l’année dernière avec Patricia Ciofi et Fabrice di Falco. Un éclectisme assumé pour conquérir de nouveaux publics. Notons justement que pour chaque opéra il est proposé soit une conférence le samedi, soit un échange avec les artistes le mercredi.

L’Opéra c’est aussi un lieu avec l’Autre Scène
qui accueillent des concerts, les concerts symphoniques de l’Orchestre National Avignon Provence, de la danse  et du théâtre essentiellement musical.

Le Ballet de l’Opéra Grand Avignon sous la direction d’Emilio Calcagno nous présentera 3 nouvelles productions : d’un Matin de printemps, , un Boléro et Oiseau de feu à la croisée des danses urbaines et un Salon chorégraphique qui met en scène un.e chorégraphe avec un.e danseur.se du corps de ballet.Les Hivernales 2023 occuperont le plateau comme habituellement en février avec 2 créations dont un Möbius acrobatique de la Compagnie XY.

Il y aura aussi des spectacles à voir en famille, essentiellement à l’Autre Scène à Vedène comme les Frères Colle ou la magie des marionnettes des Contes du grand Tambour et du théâtre aussi mais essentiellement musical : des contes en chansons interprétés par Sarah Laulan et Rémy Poulakis , un spectacle d’ombres sur la musique de Saint-Saens. un oratorio Les îles sous le vent qui nous plongera dans l’univers de Jules Verne.

Une pluie de constellations avec des étoiles montantes ou des stars confirmées
Fruits de partenariat avec les Passagers du zinc pour la venue du chanteur  Bertrand Belin ou avec le club de jazz avignonnais ( AJMI) pour le sextet du saxophoniste Thomas Pourquery, nouvelle scène avignonnaise avec la chanteuse Emma Daumas ou Daniel Auteuil qui s’essaie à la chanson. En musique de chambre, notons parmi les 9 propositions le grand pianiste Adam Laloum , le jeune orchestre Rameau, le trio Wanderer, le quatuor Varese.

Les concerts symphoniques de l’Orchestre National Avignon Provence accueilleront le violoniste Renaud Capuçon, la pianiste japonaise Akané Sakai ou l’énergique Angélique Kidjo mais nous détaillerons la programmation complète prochainement car l’Orchestre National Avignon Provence bien que très lié à la programmation lyrique de l’Opéra a une vie propre très remplie avec également des missions éducatives sur le territoire.

On ne demandait pas la lune….mais on nous l’a décrochée
Après avoir fait une enquête auprès des publics afin de satisfaire au mieux les spectateurs, la direction de l’Opéra a procédé à quelques ajustements en terme d’horaire, de déplacements et de convivialité. Ainsi les soirées commenceront à 20h et non plus à 20h30. A l’Opéra comme à l’Autre Scène, le bar proposera boissons et restauration légère 1h avant chaque représentation, pendant les entractes et après les spectacles.En cours de négociation mais en bonne voie, la possibilité de navettes bus aller et retour pour se rendre à la salle l’Autre Scène de Vedène.

Les prochains rendez-vous

Samedi 17 septembre. A partir de 10h visites libres de l’Opéra Grand Avignon. A 15h lectures d’archives par Marc Andrieu ( salle des préludes). A 18h présentation de la saison 2022-2023 par le directeur de l’Opéra Frédéric Roels avec la participation du Choeur et du Ballet de l’Opéra.

Dimanche 18 septembre. De 10h à 17h. Visites guidées de l’Opéra. 10H30. lectures d’archives par Marc Andrieu ( salle des préludes).

Programmation/Billeterie 04 90 14 26 40.www.operagrandavignon.f

DR

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/opera-grand-avignon-avec-98-spectacles-et-121-levers-de-rideau-la-saison-2022-2023-sannonce-sous-les-meilleurs-auspices/   1/1