C’est une première en France, voici que l’Opéra offre à vivre la création de cette chorégraphie de Radhouane El Meddeb et la composition originale de Matteo Franceschini avec les danseurs de la compagnie cubaine MiCompañia dirigée par la chorégraphe Susana Pous Anadon sur une composition originale de Matteo Franceschini inspirée par la Messe du Requiem en ré mineur (KV. 626) de Wolfgang Amadeus Mozart, et interprétée par l’Orchestra Haydn di Bolzano e Trento, sous la direction musicale de Jean Deroyer.
Le compositeur Matteo Franceschini
Matteo Franceschini écrit des opéras, des œuvres symphoniques, chorales et de musique de chambre et réalise des performances et installations sonores. Il entretient un lien intime avec la musique de Mozart. Il sait entendre ses suggestions, ses silences, ses ‘puissances inentamées’ –dixit Gérard Mayen Critique Danse-. La messe des Morts de Mozart restitue, ici, un hymne à la vie, à la célébration d’un autre futur.
Le chorégraphe Radhouane El Meddeb Nous l’avions déjà rencontré en 2017 lors de sa création au Festival d’Avignon avec «Face à la mer, pour que les larmes deviennent des éclats de rire». Depuis, Radhouane El Meddeb continue d’explorer les héritages et les continents. Il choisit, ici, d’appréhender le monde des vivants et adresse la musique de Franceschini aux jeunes interprètes deMiCompañia, que dirige Susana Pous à La Havana.
Le Requiem (Siá Kará) de Radhouane Et Meddeb et Matteo Franceschini
«Siá Kará» entend-on dans les rues de la capitale cubaine. «Arrête de te plaindre». Place à la rencontre, au toucher, aux déplacements, à cette rencontre entre ondes et corps : il faut avancer entre rites et modernité. Ici le chœur vocal est remplacé par un chœur chorégraphique transcendant les rapports humains.
Dimanche 21 novembre. 18h. De 5 à 30€. Opéra Centre-ville Avignon. 04 90 14 26 40. operagrandavignon.fr www.hivernales-avignon.com