Les cinémas du département vont tous bientôt avoir la possibilité de rouvrir leurs portes à partir du lundi 22 juin. Les amateurs vauclusiens du 7e art vont donc pouvoir se ruer dans les salles obscures afin de découvrir les derniers ‘blockbusters’ ou les pépites du cinéma d’auteur. Le tout, bien sûr, en respectant les différents protocoles sanitaires.
A seigneur tout honneur avec l’agglomération d’Avignon, l’une des aires urbaines les plus cinéphiles de France, pour débuter ce panorama des réouvertures de salles en Vaucluse.
Premier multiplexe indépendant de l’Hexagone, les 11 salles du Capitole studios du Pontet seront accessibles lundi 22 juin à partir de 13h30. Même jour de reprise pour le multiplexe Pathé-Cap Sud à Avignon. Dans l’intra-muros, Utopia sera ouvert à partir du mercredi 1er juillet alors que les 2 salles du Vox devraient être accessibles à partir du mercredi 24 juin.
Après une séance inédite en drive-in au marché-gare ce week-end pour les cinéphiles du Comtat, le Rivoli sera ouvert, lui aussi, à partir du 22 juin. Idem pour les deux lieux du cinéma associatif le Femina et la Cigale à Cavaillon qui seront également opérationnels à cette date. Le César à Apt et le Cigalon à Cucuron seront aussi de la partie à partir du 22 juin.
A Vaison-la-Romaine, c’est le mercredi 24 juin que le Florian rouvrira les portes de son nouveau cinéma inauguré il y a tout juste 1 an. L’établissement, situé désormais allée Saint-Quentin, compte 442 places réparties dans 3 salles.
Le Cinéma Rex & Lux à Valréas et celui du Clap de l’association Cinébol à Bollène seront aussi ouverts à partir du 24 juin.
A Orange, la reprise des projections dans les 3 salles du Forum aura lieu un peu plus tard : le mercredi 15 juillet.
Enfin, concernant les cinémas itinérants de la Strada à l’Isle-sur-la-Sorgue et de Cinéval à Bédarrides il faudra attendre un peu plus, le temps que la programmation nomade se remette en route. Même chose pour le cinéma le Luberon à Pertuis où aucunes dates précises de reprise n’est encore annoncée.