Classé ‘Jardin remarquable’ depuis 2014 et ‘Monument historique’ depuis 1947, ce site à couper le souffle domine le Rhône, le Palais des papes, les Alpilles et donne même sur le Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Niché sur les hauteurs de Villeneuve-lès-Avignon, au cœur du fort Saint-André, l’ensemble appartient depuis 7 ans à Marie et Gustave Viennet qui géraient auparavant un domaine viticole dans le Languedoc.
75 essences méditerranéennes
Fermé pendant 2 mois à cause de la crise sanitaire, le Jardin de l’Abbaye a rouvert mi-mai. Avec une série de propositions pour ceux qui poussent la porte de cette propriété familiale. D’abord, un nouveau sentier botanique riche de 75 essences méditerranéennes qui supportent canicule et mistral : acanthes, asphodèles, euphorbes, cistes, câpriers, qui côtoient cyprès, pins, oliviers et glycines multicentenaires, au milieu de bassins et de terrasses de pierre sèche en cascades.
Avec le jardinier, Olivier Ricomini, les propriétaires ont choisi une gestion naturelle toute en douceur du jardin, avec désherbage thermique des allées, arrachage à la main des mauvaises herbes des massifs, traitement des pucerons et cochenilles aux huiles essentielles et au purin d’orties, et goutte-à-goutte enterré pour un arrosage peu gourmand en eau… Bref, pas un atome de pesticide pour ces deux hectares de biodiversité. Et en prime, ce jardin est devenu en 2018 ‘Refuge’ de la L.P.O. (Ligue de protection des oiseaux), avec nombre de nichoirs disséminés au calme.
Affirmer la puissance royale
Les amoureux de vieilles pierres et de patrimoine retiendront aussi que ce site remonte au VIe siècle avec la chapelle Romane de Sainte-Casarie, du nom d’une ermite et que le fort Saint-André et le mur d’enceinte de l’abbaye bénédictine seront conçus dans la seconde partie du XIVe siècle, pour affirmer la puissance royale face aux papes d’Avignon.
Parmi les propositions supplémentaires offertes aux visiteurs, côté jardin pendant tout cet été jusqu’en novembre : des expositions et installations comme ‘La forêt des sons’ imaginée par Sybille Friedel ou une grotte inspirée par le céramiste Bernard Palissy mais aussi visites en nocturne le jeudi à la fraîche dès 18h et des séances de yoga le samedi ou dimanche matin.
Accourez au ‘Jardin remarquable’ de l’abbaye du fort Saint-André. D’abord, vous serez émerveillé, ensuite, vous ferez une bonne action en participant à sa constante amélioration, plante après plante, pierre après pierre. L’an dernier, le lieu a accueilli 30 000 visiteurs, en 2020 avec le Covid-19 puis les distanciations obligatoires mises en œuvre lors du déconfinement, la fréquentation a chuté de 50% alors que l’entretien des deux hectares demande, lui, toujours davantage de soins. En plus, un magnifique matou roux à poils longs, du nom de ‘Garfield’ vous accueillera en ronronnant au-dessus de l’escalier d’entrée.
www.abbayesaintandre.fr Réservations : 04 90 25 55 95. Contact : info@abbayesaintandre.fr