Nyons, ville d’origine de l’auteur René Barjavel, organise à son honneur, ‘Les rencontres Barjavel’. Cette manifestation qui aura lieu le vendredi 20 et samedi 21 janvier propose plusieurs temps forts.
Le pionnier de la science-fiction française sera le sujet des prochains événements organisés à Nyons durant deux jours afin de faire découvrir son univers fictionnel mais aussi celui dans lequel il a évolué dans sa jeunesse. Cet événement qui a lieu tous les deux ans, est habituellement organisé en été, il le sera dorénavant en fin janvier afin d’avoir lieu aux alentours de la date de naissance de l’écrivain.
Une manifestation qui existe grâce à la collaboration entre la ville de Nyons et l’association des Amis de René Barjavel, fondé par Pierre Creveuil, un des conférenciers présents à l’événement.
Les deux jours de la manifestation réservent de nombreux moments. La journée du vendredi est prévue avec des rencontres et animations pour les scolaires, dont une conférence qui leur est réservée. Le soir même, à 18h, aura lieu une soirée lectures vivantes autour de la dystopie. Plusieurs extraits des romans de Barjavel seront lus ainsi que d’autres issus de romans dystopiques comme 1984 de Georges Orwell.
Le samedi, une promenade à vélo et l’inauguration des « Rencontres Barjavel » attendent les visiteurs qui pourront ensuite assister à deux conférences. Chacune sera menées par trois conférenciers invités, Pierre Creveuil, qui a fondé l’association des Amis de René Barjavel, Ugo Bellagamba maître de conférences à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis et Natacha Vas-Deyres, professeure agrégée de Lettres en classes préparatoires à Bordeaux, spécialiste de la science-fiction française.
La première conférence ‘René Barjavel dans la tempête de l’histoire’ commencera à 11h et sera suivie plus tard dans la journée, à 16h, par la seconde ‘Au cœur de la science-fiction française avec René Barjavel’ qui sera composé de trois points avec chacun des intervenant et complété par des lectures et un extrait du téléfilm Le Voyageur imprudent. La journée sera clôturée par la projection du film Les Chemins de Katmandou d’après le scénario de René Barjavel.
Enfin, de nombreuses installations et expositions seront présentes sur la durée des deux jours.
Vendredi 20 et samedi 21 janvier 2023, gratuit à l’exception de la projection du film Les Chemins de Katmandou, 3,5 euros. Plus d’infos sur le site de la ville de Nyons et sur le programme.
M.C.