L’Opéra Grand Avignon et son directeur Frédéric Roels viennent d’annoncer l’arrivée d’Emilio Calcagno au poste de directeur de la danse de l’Opéra Grand Avignon, à compter du 1er septembre 2021.
Frédéric Roels : « Il compte parmi les chorégraphes les plus inventifs et talentueux de sa génération. Mon choix s’est porté sur cet artiste et ex-directeur des activités pédagogiques du Ballet Preljocaj souhaitant impulser une nouvelle dynamique auprès des 12 danseurs du Ballet de l’Opéra. J’ai mesuré à quel point il était celui qui pourrait faire partager et transmettre au plus grand nombre son amour pour la danse. Sa nomination s’inscrit donc dans cette volonté d’ouverture et d’engagement, et témoigne d’un projet ambitieux pour le Ballet de l’Opéra Grand Avignon. Son langage chorégraphique original et plein d’énergie, son investissement dans les projets artistiques et éducatifs, et sa conviction qu’il faut rendre la culture accessible à tous, sauront insuffler un nouvel élan à notre Ballet maison. »
D’origine sicilienne, Emilio Calcagno a dansé sur les scènes les plus prestigieuses du monde. Sa fonction de directeur des activités pédagogiques du Ballet de Preljocaj lui offre l’occasion de travailler avec des publics différents et dans des lieux atypiques (musées, bibliothèques, prisons, …). Directeur de la compagnie ECO depuis 2006, il développe sa propre écriture chorégraphique sous diverses formes avec une équipe composée de danseurs venant d’univers et de formations diverses. Son travail chorégraphique varie selon les projets et s’est traduit par la création de grands formats comme de formats plus intimistes, mais qui, toujours, s’inscrivent dans la lignée des spectacles grand public. « Sensible et curieux, en quête des collaborations les plus variées et des questionnements les plus inattendus, Emilio Calcagno se positionne en véritable électron libre. Entier, ses créations sont le reflet d’une personnalité complexe et exigeante qui aime les prises de risques. »
L.M.