Nintendo n’a finalement pas dévoilé de nouveau modèle de sa console Switch au dernier jour du salon E3 dédié au jeu vidéo. Le groupe japonais s’en est tenu à sa ligne et a présenté les bandes-annonces d’une vingtaine de jeux, dont quelques images de la très attendue suite de la saga Zelda. Alors que les fans attendent une nouvelle version plus puissante de la Switch, cette dernière vient de battre son record de ventes annuelles. La console de jeux de Nintendo, sortie en mars 2017, semble avoir atteint son apogée et il faudra patienter encore un peu avant l’annonce de sa successeuse. Notre infographie propose de revenir sur les succès et les échecs du groupe nippon, avec une rétrospective des ventes de consoles de salon par modèle depuis 1998.
Après l’échec de la Wii U, qui s’est soldé par sa retraite anticipée en 2017, Nintendo avait pris le pari de se relancer avec la console suivante, la Nintendo Switch. Une fois de plus, la société n’avait pas cherché à copier la recette à succès de la Xbox de Microsoft ou de la PlayStation de Sony. Mais avait plutôt opté pour sa propre approche en misant sur une console hybride, à la fois portable et utilisable comme une console de salon. Et plus de quatre ans après sa sortie, on peut affirmer que le pari de la Switch a porté ses fruits.
Comme l’illustre notre infographie, la Switch a permis à l’entreprise de rebondir après une période creuse entre 2014 et 2017, où elle écoulait moins de 5 millions de consoles par an. Au cours de l’année fiscale qui s’est terminée le 31 mars 2021, la société a vendu 28,8 millions de Switch, ce qui dépasse le sommet de ventes atteint à l’apogée de la Wii en 2009 (près de 26 millions d’unités). Avec un total de plus de 100 millions écoulées, contre près de 79 millions pour la Switch, la Wii reste à ce jour la console de salon la mieux vendue par Nintendo. Mais à ce rythme, la Switch pourrait lui passer devant dès l’année prochaine.
De Tristan Gaudiaut pour Statista