Site icon

‘Musique Baroque en Avignon’ débute bientôt

C’est le contre-tenor Jakub Josef Orlinski et son ensemble ‘Il pomo d’oro’ qui ouvriront la saison 2020/2021 de Musique Baroque en Avignon.

Partager cet article

La 21e édition de Musique Baroque en Avignon débute lundi 28 septembre son programme de 8 concerts proposés jusqu’en juin prochain.

La saison dernière a brutalement été interrompue en mars par la crise du coronavirus, nous avons subi une série d’annulations, mais les artistes ont accepté de reporter leur concert de quelques mois» explique le directeur artistique, Raymond Duffaut qui apporte son expérience à Robert Dewulf, le président de cette manifestation. Michel Bissière, élu régional en charge du ‘spectacle vivant’, précise que « 2020 a été une année particulière puisque, dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, pas moins de 1 200 événements culturels ont été annulés depuis ce printemps, festivals compris ». Les amateurs de musique baroque vont donc pouvoir retrouver le chemin des concerts avec 8 propositions entre le 28 septembre et le 12 juin 2021. A commencer par le contre-tenor Jakub Josef  Orlinski et son ensemble ‘Il pomo d’oro’ à l’Opéra Confluence pour une évocation de l’opéra à travers l’Europe. Suivra ‘L’Ensemble Jacques Moderne’ pour des Vêpres Romaines avec deux compositeurs au programme, Alessandro Scarlatti et  Pietro Paolo Bencini à Notre-Dame des Doms le 11 octobre. Temps fort, du moins médiatiquement, avec le chouchou des violonistes français, Renaud Capuçon en duo avec le pianiste David Fray le 24 novembre à Confluence pour deux sonates de Bäch (BWV 1017 et 1016), une de Schubert et une de Schumann.

Hommage à l’Avignonnais Jean-Claude Malgoire
En décembre, à la Collégiale Saint-Didier, ‘Les plus beaux chants de Noël’ avec ‘Les petits chanteurs de Saint-Joseph», des garçons de 11 à 18 ans venus de Carcassonne, le 24 janvier ‘Leçons de Ténèbres’ de François Couperin avec soprano, orgue, clavecin, viole de gambe et violoncelle. Suivra le 14 mars au Conservatoire d’Avignon ‘L’Ensemble Sébastien Brossard’ pour une soirée Georg-Philip Telemann, du profane au sacré. En hommage à l’Avignonnais Jean-Claude Malgoire, président de ‘Musique baroque en Avignon’ de 1988 à 1998, sa fille, la violoniste Florence Malgoire entourée de Ronald Martin Alonso (viole de gambe) et de Jean-Marc Aymes (clavecin-orgue), proposeront un ‘medley’ du répertoire pour violon au XVIIe siècle en Italie, à l’époque des grands luthiers (les Guarneri et Stradivari). Enfin, en juin, dans les jardins du Musée Calvet, programme Vivalvi avec le concert de clôture donné par la mezzo Léa Desandre, le joueur de luth Thomas Dunford et l’Ensemble Jupiter.

Informations : musiquebaroqueenavignon@gmail.com 

Quitter la version mobile