Le Musée Vouland invite ses visiteurs virtuels à lui écrire : «Quelles nouvelles visions du monde intérieur nous procurent la crise sanitaire et les injonctions à maintenir des distances entre nous, à rester chez nous ou à sortir masqués ? N’est-ce pas un moment propice pour maintenir ou créer un lien ? »
Prêtez-nous votre plume
Et si vous preniez votre plus belle plume pour nous écrire ? Nous raconter le souvenir d’un moment au musée, imaginer l’atmosphère du musée-demeure et de son jardin clos à l’abri des regards, ou évoquer les effets des contraintes qui isolent et limitent les interactions sociales, ou témoigner de votre impatience à revenir dans l’ancien hôtel particulier de Louis Vouland !»
Pour garder le lien
«Si vous préférez, vous pouvez aussi vous exprimer selon les usages du temps, par voie numérique et dématérialisée. Pour garder le lien lors de cette fermeture imposée, nous vous proposons de commander en ligne les ouvrages et les cartes postales de notre librairie-boutique et de venir sur rendez-vous les payer et les emporter à la fenêtre du musée.
Des cartes postales ?
Des cartes postales ? Pour adresser vos pensées et histoires à vos amis ou au musée, par courrier ou en les publiant sur les réseaux sociaux avec la mention @muséelouisvouland, et #tchatetcorrespondance, ou en les apportant au musée lorsqu’il pourra à nouveau vous accueillir.»
Les écrits restent ? La lettre, manuscrite, dactylographiée, imprimée ou dématérialisée, est « une espèce de conversation entre absents » qui peut être diffusée. L’équipe du musée vous invite à un jeu de correspondances en écho à l’atmosphère de demeure de collectionneur et ses beaux meubles d’écriture, secrétaires, bonheur du jour, bureaux, qui témoignent de la place de l’écrit et de la correspondance au siècle des Lumières.
Infos pratiques
Musée Vouland. 17, rue Victor Hugo. Avignon. 04 90 86 03 79. www.vouland.com. Actuellement fermé. Rendez-vous sur la page «Librairie en ligne» du site pour commander.