22 novembre 2024 | Musée Angladon à Avignon : un film documentaire sur Edgar Degas réalisé par une Avignonnaise

Ecrit par Mireille Hurlin le 9 octobre 2020

Musée Angladon à Avignon : un film documentaire sur Edgar Degas réalisé par une Avignonnaise

Dans le cadre de sa saison Degas et de la Journée Internationale de la Danse, le Musée Angladon propose le 14 octobre une projection du documentaire Degas à l’Opéra écrit et réalisé par Blandine Armand et Vincent Trisolini (2019, 52 min, production Les Bons clients, Arte France, Musées d’Orsay et de l’Orangerie et Opéra National de Paris) suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.

Degas à l’Opéra
Degas à l’Opéra explore, au fil d’un voyage entre les œuvres et les coulisses actuelles de l’Opéra Garnier, la relation fusionnelle qu’entretint le peintre avec le temple lyrique et chorégraphique dont il fit le laboratoire de toutes ses audaces. Blandine Armand est une réalisatrice et vidéaste avignonnaise, elle travaille principalement dans le champ du théâtre.

Un jeune artiste qui cherche sa voie
L’Opéra de Paris est entré dans la vie d’Edgar Degas pour ne plus le quitter : le jeune artiste cherchant alors sa voie a trouvé dans cette ruche tourbillonnante, centre de la vie culturelle et sociale du Paris du XIXème siècle, un lieu capable de révéler son art, lui offrant sujets, lumières, textures, émotions… Année après année, ce lieu va fonctionner comme sa « boite à outil », le laboratoire où il saisit ce dont il a besoin pour perfectionner son art. Toute sa vie, cet artiste représente musiciens et danseuses avec la même passion, la même exigence, et un regard parfois intransigeant.

Bousculer la peinture académique
Edgar Degas trouve à l’Opéra les ingrédients pour bousculer la peinture académique et déployer un art nouveau, au risque de choquer et d’être incompris, sa modernité étant alors source de scandale. Car Degas n’est pas « le peintre des danseuses », une appellation qu’il récusait lui-même. La danseuse n’est qu’un prétexte pour une quête plus profonde et essentielle. L’artiste appartient dès le début au mouvement impressionniste qu’il défend avec ardeur, mais en restant toujours un impressionniste atypique. Alors que ses amis préfèrent le plein air, Degas aime l’artifice de l’Opéra et des lieux clos. Et ne travaille jamais sur le motif mais uniquement à l’atelier. Grand mélomane, il aime aussi venir à l’Opéra par amour de la musique.

Sur les pas d’un homme insaisissable et secret
Sur les pas de Degas, dans les lieux qu’il a lui-même parcouru, les réalisateurs nous plongent à l’Opéra de Paris aujourd’hui pour retrouver les sensations que le peintre a pu éprouver un siècle plus tôt. Dans les coulisses de l’Opéra, danseuses et musiciens saisis en action nous guident pour comprendre le cheminement d’un artiste devenu un maître. Ce voyage filmique entre deux époques, liant œuvres de l’artiste et scènes d’aujourd’hui, nous fait revivre de l’intérieur la quête de l’artiste et comprendre la naissance d’une œuvre aujourd’hui saluée dans le monde entier. En suivant le fil de sa relation à l’Opéra, guidé par les mots même de l’artiste, le film nous révèle aussi en filigrane l’homme insaisissable et secret, l’impressionniste paradoxal et intransigeant ainsi que la singularité de l’Opéra, dans un Paris où l’art est alors en pleine révolution.

Mercredi 14 octobre à 19h. Entrée libre. Musée Angladon – Collection Jacques Doucet – 5 rue Laboureur. Avignon accueil@angladon.com  04 90 82 29 03.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/musee-angladon-a-avignon-un-film-documentaire-sur-edgar-degas-realise-par-une-avignonnaise/   1/1