L’Ardenome accueille du 22 mars au 2 avril 2021 l’auteur-réalisateur Mathieu Pradat et son équipe pour une résidence de création dédiée à une expérience interactive en réalité virtuelle. Ce projet, intitulé Rencontres, invite les participants à un voyage sensoriel dans l’espace et le temps, reliant notre époque à son avenir incertain.
Le projet
‘Rencontres’ est une expérience au casque en réalité virtuelle où le visiteur évolue pieds nus sur une fine étendue d’eau, traversant une succession de mondes immatériels avec lesquels il interagit. Une foule d’humanoïdes, des oiseaux, des véhicules ou encore une immense goutte d’eau virtuelle saturent progressivement l’espace au grès des positions des utilisateurs qui agissent comme les révélateurs visuels de l’espace dans lequel ils se déplacent.
La résidence
La résidence a notamment pour objectif de tester un dispositif technique innovant, permettant aux visiteurs d’interagir entre eux dans les différents mondes immatériels traversés. Cette expérimentation requiert la participation active du public, que les résidents souhaitent associer au processus de création. La résidence n’est pas ouverte au public, sauf lors de moments d’expérimentations qui sont actuellement complets.
L’artiste
Mathieu Pradat réalisateur & architecte, a écrit et réalisé plusieurs films sur la ville ou l’architecture, sélectionnés et primés en festivals, avant de se tourner vers les nouveaux médias avec des documentaires interactifs. Depuis peu, Mathieu Pradat aborde la réalité virtuelle avec des œuvres très remarquées et présentées chaque année au VR Festival de la Mostra de Venise (Proxima – 2017, The Roaming – Wetlands, 2018).
Des visites virtuelles au sein de l’Ardénome sont possibles à partir d’ici. L’Ardénome. 2, rue Rempart Saint-Lazare. Avignon. 04 32 74 05 31. https://www.ardenome.fr/