Site icon

‘Maladie blanche’ au Théâtre des Halles

©Olivier Quero

Partager cet article

Un destin bouleversé

K est un jeune homme ordinaire. Des parents chez qui il vit encore, une petite amie rencontrée à l’ombre d’une bibliothèque, un travail qu’il accomplit avec sérieux, des rêves parfois étranges, des peurs que nous avons tous. Un quotidien assez banal en somme, jusqu’au jour où un étrange infirmier lui annonce en pleine rue qu’il est malade. De quoi ? Il n’en saura rien. Mais sa vie bascule dans une spirale cauchemardesque, jusqu’à l’accident tragique…

Une mise en scène de Pierre de Brancion

La pièce est construite en partie sous forme de témoignages, avec une simplicité de moyens et d’effets. Elle met en lumière l’éveil de la violence et de la maladie chez un jeune garçon d’une vingtaine d’années. Telle une tragédie antique, la violence est hors scène et c’est la parole qui fait avancer l’intrigue. 

Des thématiques qui touchent beaucoup les jeunes de notre temps

Maladie Blanche aborde le passage à l’âge adulte, la douleur à être au monde, la normalité, supposée ou réelle. Thématiques qui touchent beaucoup les jeunes de notre temps. Ces questionnements, cette incompréhension face à ce que nous percevons comme de la violence, de la folie, se trouvent chez chacun des personnages. Le spectacle ne prétend pas dégager de vérité générale, mais offrir un espace pour s’interroger ensemble sur notre capacité à connaître et à comprendre l’autre, à réagir face à la violence qui « étrangéifie » radicalement.

La compagnie ‘Je crois que je dormirai mieux’

La Compagnie ‘Je crois que je dormirai mieux’ est une toute jeune compagnie, basée à Marseille, composée à majorité de comédiens sortant de l’ERACM (École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille), avec une volonté commune : porter à la scène des textes contemporains et traiter de thématique touchant la jeunesse, tel que le passage à l’âge adulte, l’inadaptation au monde.

Écriture et mise en scène : Pierre de Brancion
Avec Fanny Carrière, Ahmed Fattat, Clément Deboeur, Naël Malassagne, Tamara Lipszyc

Jeudi 27 février. 20h. 5 à 22€. A partir de 11 ans. Théâtre des Halles. Rue du Roi René. 04 32 76 24 51.

Quitter la version mobile