Pour ce spectacle de théâtre et de danse, le Diptyque Théâtre explore un épisode de la vie du danseur Nadim Bahsoun lors de son renouvellement de passeport à Beyrouth.
En 2022, un an après l’explosion du port, un homme se rend à Beyrouth pour y refaire son passeport. Il est libanais, cela ne devrait être qu’une simple formalité. Mais dans un pays ravagé par les suites de la guerre et une crise économique sans précédent, la simple formalité devient un chemin de croix : une nuit, deux nuits, trois nuits debout dans la nuit noire et les silhouettes balayées par les phares des voitures de la route toute proche. Alors il danse. Et Aïda, sa compatriote et amie, raconte.
Quand Mona El Yafi écrit et raconte, quand Nadim Bahsoum danse
Entre Mona El Yafi franco-libanaise et le danseur Nadim Bahsoun, il s’agit d’abord d’une rencontre, d’une amitié grâce au Liban qui les lie. Mais le récit véridique de Nadim Bahsoum pousse Mona El Yafi à raconter son histoire avec ses mots et son corps. Il s’ensuit un duo d’une grande complicité qui choisit le sourire et même le rire face à cette situation kafkaïenne.
Conception : Mona El Yafi et Nadim Bahsoun
Texte, mise en scène et interprétation : Mona El Yafi
Chorégraphie et interprétation : Nadim Bahsoun
Jeudi 3 avril. 20h. 5 à 20€. Théâtre Benoît XII. 12 Rue des Teinturiers. Avignon. 04 86 81 61 97.