Site icon

L’Orchestre National Avignon Provence invite le violoniste Renaud Capuçon ce mardi à l’Opéra Grand Avignon

© Simon Fowler

Partager cet article

Pour son cinquième concert de la saison à l’Opéra Grand Avignon, l’Onap invite le violoniste Renaud Capuçon pour interpréter le Concerto pour violon et orchestre de Samuel Barber.

Composé en 1940, ce Concerto pour violon séduit par son énergie pleine de contrastes – lyrisme ou tempo endiablé- et son abondance mélodique. Cette soirée sous le signe de « Traditions romantiques » se poursuit avec deux autres concerts sous la direction de Débora Waldman.
L’Ouverture de La Belle Mélusine de Félix Mendelssohn dont l’ouverture s’inspire d’un conte médiéval. Le chevalier Raimondin s’éprend d’une femme mystérieuse, dont le pouvoir est de se transformer en serpente. Il ne doit en aucun cas percer son secret, sous peine de la perdre à jamais…
Le mouvement ondulant des clarinettes décrit de manière harmonieuse le monde aquatique de Mélusine.
Dans la France romantique, Louise Farrenc joue un rôle majeur de compositrice et de pédagogue.Achevée en 1847, année de la mort de Mendelssohn, sa Symphonie n°3 recueille l’influence du maître allemand tout en manifestant des qualités propres

Avant-concert en salle des Préludes
Dans le cadre d’un partenariat avec l’École des Nouvelles Images d’Avignon, les étudiants ont découvert une semaine de production artistique à l’orchestre, Ils ont suivi et dessiné les différents temps (répétitions des concerts avec Angélique Kidjo, coulisses de l’Orchestre et de l’Opéra, métiers de l’Opéra) dans le but de réaliser un montage vidéo de l’ensemble de leurs croquis. La restitution de ce travail sera présentée par 10 étudiants. Mardi 7 février. 19h15. Salle des Préludes de l’Opéra.


Parcours de découverte
Afin de découvrir l’Orchestre, la musique symphonique et ses métiers, des écoles ont participé à un parcours d’actions culturelles construit en différentes étapes. Les élèves rencontrent des musiciens de l’orchestre qui en duo, en trio éveillent les jeunes écoliers au plaisir de la musique en leur faisant découvrir de manière interactive le mode de production sonore de leurs instruments. Ils sont ainsi sensibilisés au répertoire symphonique quand ils viennent aux répétitions générales. Plusieurs classes ont bénéficié d’ateliers de sensibilisation et assisteront à la répétition générale avec Renaud Capuçon.

Mardi 7 février. 20h. 5 à 30€.Opéra Grand Avignon. 4 Rue Racine. Avignon. 04 90 14 26 40. www.operagrandavignon.fr

Quitter la version mobile