22 novembre 2024 | L’invention du Printemps, un bouquet de fraîcheur pour changer de vie

Ecrit par Mireille Hurlin le 13 juillet 2022

L’invention du Printemps, un bouquet de fraîcheur pour changer de vie

Que faire lorsque l’on a été l’enfant de la sur-consommation ? Comment reprendre sa vie en main en adoptant la slow-tech, se contenter du minimum et vivre bien voire mieux et dans la joie ? C’est le pari de cette fable poétique qui fourmille de bons sens.

Pour expérimenter une autre vie, le ré-enchantement, deux comédiens s’adressent à nous : Thiphaine Guitton et Arthur Fouache. Souvent le contraire l’un de l’autre, parfois en accord, ils font l’état des lieux de ce que vit la planète sous la férule de l’homme, son inconscience à détruire la nature pour produire plus, à polluer les océans, à asservir hommes et enfants.

On pourrait croire la situation perdue d’avance
et les ravages inéluctables pour la perte de la planète et donc de l’humanité. Chacun égrenant des chiffres alarmants, désormais bien connus de tous mais si souvent relégués dans l’ombre. On pourrait jeter l’éponge et se préparer à l’inéluctable… Et s’il n’en n’était rien ?

La solution ?
Elle est multiple, créative et joyeuse. A tour de rôle Thiphaine et Arthur nous disent à quel point nos choix de consommation sont des actes citoyens. Que l’important est ce que l’on fait de notre vie au quotidien, de la conscience de nos actes qui peuvent redevenir légers et poétiques. Oui, le pouvoir du changement est entre nos mains et ils en énumèrent précisément les recettes.

Copyright Mireille Hurlin

Une nécessité non dogmatique mais créative
Pas la peine de nous convaincre, nous le sommes déjà. On pensait ployer sous la culpabilité, on ressort de la Scierie heureux et légers avec des solutions plein la tête et l’envie de couper le sifflet au marketing. Le silence se fait. On s’entend enfin. Et si être vivant rimait avec conscient.

Une démarche militante
Le spectacle est bâti comme un poème lucide mais joyeux. Tiphaine Guitton et Arthur Fouache sont exceptionnels de justesse, dans leurs attitudes, leur diction, leurs chansons, enchaînant plus de 20 tableaux. Le décor est zen et subtil à l’image de l’écriture. Finalement l’invention du printemps appelle à organiser une nouvelle vie sur terre. Promouvoir le printemps de la planète ? On ne pouvait rêver meilleur choix.

L’invention du printemps. De Patrice Douchet. La Scierie. 15, boulevard du Quai Saint-Lazare à Avignon. 04 84 51 09 11

Copyright Mireille Hurlin

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/linvention-du-printemps-un-bouquet-de-fraicheur-pour-changer-de-vie/   1/1