Venez découvrir ou redécouvrir le magnifique roman de Jean Giono ‘Un roi sans divertissement’, lu par le jeune comédien Baptiste Relat, autour d’un thé ou d’un chocolat chaud !
Vers 1843, dans un village isolé sous le Mont Aiguille, non loin du col de la Croix-Haute (Isère), des habitants disparaissent sans laisser de traces, en plein hiver, par temps de neige. Le capitaine de gendarmerie Langlois arrive au village pour tenter d’élucider le mystère de ces disparitions…
Extrait
«On écoute. Père ne tire plus sur sa pipe. Mère tient en suspens la poignée de sel sur la soupe. Ils se regardent. Nous regardent. Père soupire et son soupir emporte un mince petit fil de fumée. Ce qu’il faudrait, c’est que le bruit recommence. On est aux aguets, justement pour le juger tout de suite dangereux ou pas. Mais, silence maintenant. On ne sait pas. L’indécision. Tout est possible. On ne peut pas juger. Le fil de fumée que père soupire s’allonge, s’allonge indéfiniment. Mère laisse tomber grain à grain son gros sel dans la soupe avec des : floc, floc, floc…»
‘Un roi sans divertissement’, de Jean Giono
Samedi 18 février à 17h. Présentation du roman par Isabelle Gaucherand.
Dernière semaine pour voir l’exposition
‘Mappa Urbis et autres cartes’, exposition de cartes par le collectif Stevenson*au Bleuet Venez découvrir cette exposition qui rassemble un choix de pièces, livres dont ‘Mappa insulae’ et ‘Mappa urbis’ (Éditions Parenthèses), cartes routières, manuscrits, quelques œuvres originales conçues par Armelle Caron, ainsi que de brefs textes cartographiques de romanciers, de poètes, de philosophes, avec lesquels nous pouvons partager réflexion, humour, espoir. Parmi les documents sélectionnés : le dédale des stations de métro à Pékin, les îles amoureuses des poèmes de Heinrich Heine, les rues colorées de Montevideo, Venise perdue dans sa lagune, une mosaïque de plans de villes finlandaises, un citron publicitaire qui emplit l’océan Pacifique, une Crète évidée pour les besoins des navigateurs…
*Le collectif Stevenson est composé d’artistes et chercheurs : Jean-Luc Arnaud, architecte et historien, Jean-Marc Besse, philosophe, Armelle Caron, artiste, Marie Chéné, artiste, Guillaume Monsaingeon, philosophe, David Renaud, artiste et Gilles Tiberghien, philosophe. Certains sont des professionnels de la carte, tous en sont des amoureux passionnés.
Jusqu’à fin février.
Jeudis16 et 23 février, à 16 h : histoires d’hiver pour les enfants
Lors des vacances, bienvenue aux enfants pour entendre des histoires d’hier et d’aujourd’hui proposées par des lecteurs du Bleuet autour de l’hiver ‘Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez leur des contes de fées.’ Albert Einstein. Goûter offert par Le Bleuet à l’issue des lectures. Sans réservation.
Samedi 25 février, à 11 h : vernissage de la nouvelle exposition du Bleuet : ‘Au bord chemin’ du peintre chinois Ji Dahai Héritier d’un art chinois traditionnel, il aime peindre l’aube et la rosée, la montagne, les peupliers blancs ou les champs de coquelicots. Fidèle à la finesse de l’encre de Chine, ses supports favoris sont la soie et la porcelaine. Mais Ji Dahai aime également faire place dans ses œuvres à une recherche personnelle, inspirée de l’esprit bouddhiste et d’une touche très contemporaine.
Grand amateur de poésie, son ami poète Shu Cai dit de lui qu’il «écrit ses poèmes avec sa peinture». L’exposition se fera autour de ses deux livres : «Herbes au bord du chemin» (2022) et «Arbres» (2019), en partenariat avec les éditions Picquier.
Au programme : découverte de l’exposition, échanges, dédicaces…
Les infos pratiques
Librairie le Bleuet. Place saint-Just à Banon. Ouvert 365 jours par an de 10h à 19h. 20h en juillet et août. Les événements ici. Librairie généraliste à l’atmosphère cosy avec ouvrages littéraires, jeunesse, BD, beaux-arts, poésie et ciné. 04 92 73 25 85