25 novembre 2024 | Les rendez-vous de l’asso ‘Aloïs & moi’

Ecrit par Mireille Hurlin le 15 novembre 2021

Les rendez-vous de l’asso ‘Aloïs & moi’

Jeudi 25 novembre l’association Aloïs & moi’ proposera ses écharpes, snoods, bonnets, ponchos, mitaines, sacs, ainsi que de jolies pochettes pour masques au Marché de Villeneuve-les Avignon. Jeudi 16 Décembre la collection sera à la vente à La Petite Cuillère sur la même place.

Et aussi samedi 4 décembre à Avignon
« Nous organisons une Journée Portes Ouvertes le Samedi 4 Décembre à D3 de 10h à 20h, dans mes bureaux, 19, boulevard Raspail à Avignon », annonce Anne Pujol-Olivier, architecte avignonnaise à la tête de l’association ‘Aloïs & moi’, structure accompagnante des aidants des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer.

Une collection nourrie par le talent des bénévoles
« La collection s’est enrichie durant les longs confinements et vous pourrez enfin voir les œuvres des tricoteuses et crocheteuses … toujours les écharpes et snoods, mais aussi des bonnets, ponchos, mitaines, des sacs, … et des jolies pochettes pour masques car on nous dit qu’il va falloir en porter encore et encore ! »

Une semaine de vacances grâce aux ventes
« Les premiers bénéfices que nous avions choisi d’attribuer à « Alzheimer Ecoute » ont permis, grâce à l’investissement, l’enthousiasme et la générosité de Lisa Junglas, une rencontre franco-allemande de malades et leurs conjoints-aidants durant une semaine de vacances avec de nombreux échanges et activités adaptées. »

Une tombola pour récolter aller plus loin
« A l’occasion de notre prochaine vente, nous organisons une tombola pour le magnifique plaid réalisé par Edith avec tous les bouts de laine restant, et le tirage au sort se fera en fin de journée autour d’un verre, … comme il se doit ! Les tickets à 10€ sont à disposition dès maintenant pour ceux qui souhaitent participer, auprès de l’association. »

Comment ça a commencé
« L’art du tricot est une tradition familiale… Ma grand-mère l’a enseigné à ma mère qui, à son tour, m’a transmis ce savoir dès mon plus jeune âge. C’est aujourd’hui un grand plaisir que je partage toujours avec elle. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, le tricot lui permet d’entretenir ses capacités techniques et cognitives, tout en maintenant sa relative autonomie. »

Un BA-ba intergénérationel
« L’écharpe est le B-A Ba du tricot qui nécessite toutefois patience, attention, rigueur mais quelle satisfaction de voir le dernier rang arrêté, la dernière maille bouclée, l’ouvrage terminé. Ce fut donc le cadeau de Noël évident pour ses petits enfants. Nous avons continué à tricoter quotidiennement et l’idée m’est venue de créer une association de tricoteuses bénévoles. De nombreuses autres compétences ce sont généreusement proposées pour nous aider. C’est ainsi qu’est né ‘Aloïs & moi’ en 2019 ».

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/les-rendez-vous-de-lasso-alois-moi/   1/1