Le Théâtre des Champs- Elysées poursuit son cycle d’opéras participatifs destiné au jeune public avec sa nouvelle production, ‘Les Petites Noces’, adaptée d’après le chef d’œuvre de Mozart / Da Ponte, Les Noces de Figaro. L’intrigue met en scène le carré amoureux incarné par Figaro, Suzanne, le Comte et la Comtesse, et le cortège de convoitises, séductions, trahisons et vengeances qui découlent de leurs relations. Cependant, le véritable moteur de l’action, celui qui vient perturber tous les plans, est Chérubin, incarnation de l’adolescent lancé à la conquête du désir. Il servira ainsi de guide pour suivre et vivre les péripéties de cette ‘folle journée’. Tantôt spectateur, tan- tôt acteur, il invitera le public à pénétrer au cœur même de l’histoire pour mieux accompagner les différents personnages dans leurs aventures.
Opéra participatif
Un opéra participatif est un spectacle qui permet de faire découvrir les codes de l’opéra grâce à une participation active du public. Le spectateur chante depuis la salle et se projette ainsi dans l’histoire. Il y a ici 6 interventions du public pendant la représentation. Pour chaque passage interprété par le public, le chef de chant se retourne vers la salle pour faire chanter les spectateurs.
Un rôle à jouer pour le public
Voici quelques-uns des conseils donnés aux enseignants pour accompagner leurs élèves. Lire l’histoire des Petites Noces. Ecouter en téléchargeant les extraits sur le site internet de l’opéra (opera- grandavignon.fr). Apprendre les chants en suivant les indications de Jeanne Dambreville, chef de chant. Répéter avec les élèves. Etre prêt le jour J !
A l’origine
Les Noces de Figaro empruntent beaucoup à la vie de Beaumarchais qui a notamment écrit : ‘Le Roman de la famille Alma- viva’ avec ‘Le Barbier de Séville’ (1775), ‘Le Mariage de Figaro’ (1784) et ‘La Mère coupable’ (1792). La vie de Beaumarchais fut foisonnante et fascinante… Né en 1732 à Paris, il est tout d’abord artisan horloger, puis côtoie à la Cour le monde de la finance, se lance dans des spéculations commerciales, devient agent secret pour le compte de Louis XV, puis de Louis XVI, trafiquant d’armes et éditeur de Voltaire. Des accents contestataires et révolutionnaires émanent de son œuvre (satire politique des privilèges de la noblesse et de l’aristocratie, critique de la justice et dénonciation de la condition féminine). Il fait de Figaro, personnage principal de la pièce, un valet, mais surtout un penseur libre et impertinent.
Les Petites Noces d’après les Noces de Figaro de Mozart. 4 représentations scolaires les jeudi 12 et vendredi 13 mars à 9h30 et à 14h30. Une représentation tout public. Samedi 14 mars à 16h. Durée 1h15 sans entracte. Opéra chanté en français.