19 décembre 2024 | Les mines de Bruoux, voyage au cœur de l’ocre du Luberon

Ecrit par Linda Mansouri le 27 juillet 2021

Les mines de Bruoux, voyage au cœur de l’ocre du Luberon

Les mines de Bruoux se situent au cœur du Parc naturel régional du Luberon dans le petit village de Gargas, à quelques kilomètres d’Apt. Falaises vertigineuses aux couleurs flamboyantes et gigantesque labyrinthe de galeries souterraines composent un décor unique.

Visitez ces anciennes carrières, vestiges monumentaux des années de gloire de l’industrie ocrière, et pénétrez dans un dédale de galeries de plus de 40km de long et de 15m de haut. Les guides des mines de Bruoux vous accompagneront dans un parcours souterrain de 650m où vous aborderez les richesses géologiques, historiques et industrielles de ce lieu préservé.

Un peu d’histoire

L’utilisation de l’ocre remonte au Paléolithique mais c’est en 1785, à Roussillon, que débute son exploitation avec Jean-Etienne Astier, qui découvrit le moyen d’extraire le précieux minerai. Ce n’est pourtant qu’en 1848 que l’exploitation de l’ocre démarre à Gargas. Les mines de Bruoux sont un témoignage de l’épopée industrielle qui durera plus d’un siècle et durant laquelle les ocriers, à la sueur de leur front, creusaient des galeries à coups de pioche, manipulaient des wagonnets et extrayaient les sables ocreux… Les paysages de ce coin de Provence ont été façonnés par la main de l’homme. Sans lui, l’ocre serait restée secrète, cachée sous la végétation. Aujourd’hui, la Société des Ocres de France, basée à Apt, exploite la dernière carrière d’ocre à ciel ouvert d’Europe à Gargas.

Photo: Philipe Durand

Bon à savoir

Les photos ne sont pas autorisées dans les galeries sur décision de la commission de sécurité. Vous pouvez cependant prendre des clichés des falaises et du site à l’extérieur. Il est fortement conseillé de réserver au 04.90.06.22.59. La température moyenne est de 10° toute l’année dans les galeries et le taux d’humidité est de 80%. Il est largement conseillé de se munir d’un vêtement chaud.

Le site et le parcours de visite sont accessibles aux fauteuils avec accompagnateur et aux poussettes. Les animaux ne sont pas admis dans les galeries sauf chiens-guides. Le stationnement est gratuit aux Mines de Bruoux, parking devant le site.

Adresse : 1434 Route de Croagnes, 84400 Gargas

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/les-mines-de-bruoux-voyage-au-coeur-de-locre-du-luberon/   1/1