Costumes, photos de divas, accessoires : une expo sur les Chorégies jusqu’en septembre à l’Office de Tourisme de Châteauneuf-du-Pape
Au coeur du village, Rue de la République, les amateurs d’art lyrique ne rateront pas cette exposition montée par deux passionnés, Marie-Jo Barthès et Guillaume Auffan. En accord avec « Le Bureau des Chorégies », ils en ont signé la scénographie avec un parcours qui commence par « Madame Butterfly », l’opéra de Puccini interprété en 2020 par la soprano albanaise Ermonela Jaho avec le célébrissime tenor espagnol Placido Domingo. Des costumes en soie multicolores et un décor de l’avignonnaise Emmanuelle Favre.
On poursuit la visite avec de magnifiques photos du Théâtre Antique et des gradins pleins comme un oeuf pour la version contreversée de « La Force du Destin » de Verdi de 1982 avec la diva catalane Montserrat Caballe en tenue paramilitaire de camouflage et rangers, mise en scène par Margarita Walman avec une jeep US sur scène.
« La Traviata » aussi trône dans la scénographie de cette exposition. Version 1999 avec l’admirable Patrizia Ciofi et le ténor italien Vittorio Grigolo, sous la baguette de Myung-Whun Chung. Mais aussi, celle plus récente de 2016 avec la cantatrice albanaise Ermenola Jaho dans le rôle de Violetta et Placido Domingo dans celui de Germont.
Un moment suspendu immortalisé par les magnifiques photos de Philippe Gromelle, en 2000 « Les contes d’Hoffmann » d’Offenbach dans une folle mise en scène de Jérôme Savary et une distribution étincelante : Nathalie Dessay en immense poupée-automate, entourée de Béatrice Uria-Monzon, Leontina Vaduva, Viorica Cortez, José Van Dam, excusez du peu! Un mistral de folie, des spectateurs en doudoune, sous leur plaid, le chef Michel Plasson enveloppé d’un châle blanc et des pinces à linge pour arrimer les partitions. Mais une représentation qui fera date. La « Norma » de Bellini aussi a enthouiasmé les milliers de spectateurs en 1999, sous la baguette du frêle Evelino Pido avec la sublime Hasmik Papian dans le rôle-titre et le fameux air de « Casta Diva ».
« Ici, le terroir, la romanité, le Moyen-Age, la vigne et la culture s’entremêlent, pour le plus grand bonheur de tous. Nous faisons partie de la Communauté de Communes Pays d’Orange en Provence et nous sommes ravis d’accuellir cette exposition sur le plus ancien festival d’art lyrique du monde, Les Chorégies d’Orange jusqu’à fin septembre. Aussi bien pour les habitants de notre village que pour les très nombreux touristes qui se pressent dans nos rues comme dans nos caves » a conclu le maire, Claude Avril.