Du livre de Giono «Un de Baumugnes » Pagnol en a tiré un film «Angèle». La troupe marseillaise Cartoon Sardines en propose une pièce de théâtre qui allie le texte et l’image.
Angèle, fille de paysan se laisse séduire par «un gars de la ville» Louis qui l’emmène à Marseille et la prostitue. Mais heureusement Saturnin le valet de ferme veille….
Drame des champs , drame des villes, Giono et Pagnol que l’on a souvent opposés achèvent de célébrer le monde rural et ses valeurs en ce début de XXe siècle, à l’orée du cinéma parlant.
Une pagnolade haute en couleur
Les Cartoun Sardines ont toujours eu un lien indéfectible avec le cinéma et le son. Fidèles à leur démarche, ils ont imaginé une mise en abîme de l’histoire d’Angèle en gardant fidèlement le texte de Pagnol tout en évoquant le tournage du film. Les 6 comédiens se retrouvent alors acteurs et techniciens avec un dispositif scénique, un rail circulaire permettant les travellings de cinéma qui permet acrobaties et cavalcades.
Malgré le thème qui pourrait être dramatique – le déshonneur d’une famille- on rit beaucoup : des dialogues, des personnages , des procédés de mise en scène, des situations, des bruitages en direct (ah ! La traite des chèvres et le gazouillis du bébé)
‘Angèle’ Du 7 au 25 juillet 2022. Jours impairs. Relâche le 13. 13h50.10 à 20€. Théâtre des Carmes. Place des Carmes. Avignon. 04 90 82 20 47.