Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le musée Vouland a choisi de mettre en avant le savoir-faire des artisans d’Art. C’est ainsi que l’on pourra rencontrer : Marc Angosto et Christophe Omnes, menuisiers ébénistes autour des techniques du bois ; Jean Gallon, gainier, autour des techniques du cuir et Giovanni Taormina, restaurateur de peintures, autour des techniques de peinture. La question de la transmission sera également abordée avec le témoignage des enfants du peintre actuellement exposé, Jean-Marie Fage. Comment cet enfant né au bord de la Sorgue en 1925 est-il devenu peintre ? Une lecture à quatre voix témoignera des différentes conceptions de l’éducation durant le siècle des Lumières. Lors d’un atelier spécifique, les enfants seront invités à découvrir une centaine de peintures de Jean-Marie Fage qui a aujourd’hui 94 ans puis s’amuseront à illustrer un poème en compagnie des oiseaux du jardin. La conservatrice Odile Guichard évoquera le parcours de personnes, ébéniste, peintre, comédienne, … tels que Pierre Migeon IV, Jean-Baptiste Tuart, Joseph Vernet, Pierrette Candelot dite la veuve Perrin, Justine Favart, sous l’angle de la filiation et de la transmission des savoirs et des savoir-faire, à partir des collections d’Arts Décoratifs des XVIIe et XVIIIe siècles. L’occasion également de rendre hommage à Louis Vouland (1883-1973), industriel de l’agroalimentaire originaire de Noves, et collectionneur passionné. Passion, plaisir et partage seront les mots clés de ce week-end concocté par l’équipe du Musée et de sa dynamique conservatrice Odile Guichard.
Samedi 19 septembre
De 14h30 à 16h30 : «Métiers d’art et transmission des savoirs et savoir-faire»
Rencontre avec des artisans d’art et échanges autour des métiers de la restauration des Arts Décoratifs.
De 17h à 18h30 : « De père en fils et fille !? » Visite de l’exposition avec les enfants du peintre Jean-Marie Fage.
À 19h : « Du rire et de la gaîté » Lecture à quatre voix avec des textes de Fénelon, Rousseau, Condillac, Madame de Maintenon, Madame de Genlis, Madame Vigée-Lebrun…
Dimanche 19 septembre
De 14h30 à 16h : « transmission et filiation » Visite commentée des collections d’Arts Décoratifs XVIIe et XVIIIe siècle par la conservatrice Odile Guichard .
De 14h30 à 16h30 : « Ce que le premier regard ne voit pas » Visite-atelier à partir de 7 ans, (prévoir le matériel de dessin des enfants pour cause de crise sanitaire)
À 17h : carte blanche à Raphaël Thierr , artiste pluridisciplinaire.
Samedi 19 et Dimanche 20. Toutes Les rencontres se dérouleront dans le jardin du Musée. Musée Vouland. 17, rue Victor Hugo. 04 90 86 03 79. Avignon. www.vouland.com
Michèle Périn