Site icon

Les Amis du Théâtre Populaire proposent un seul en scène de Pierrette Dupoyet à la salle Benoit XII

DR

Partager cet article

Louis Braille, au-delà des yeux clos, un texte écrit, mise en scène et interprété par Pierrette Dupoyet

La talentueuse Pierrette Dupoyet, habituée du Festival Off, applaudie à Avignon depuis plus de quarante ans, nous raconte la vie de ce père de la lecture pour les non-voyants. Par un jeu sensible et poignant, elle nous plonge dans l’intimité de ce jeune prodige et réussit à capturer toutes ses émotions face à l’adversité. Non seulement elle nous livre une performance théâtrale exceptionnelle, mais elle réussit à nous faire prendre conscience de l’importance cruciale des problèmes auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap, et parvient à sensibiliser le public sur les défis auxquels les non-voyants font face au quotidien. Une performance magistrale !

À la suite d’un accident, Louis Braille (1809-1852) perd la vue à l’âge de cinq ans mais ne se laissera jamais aller au découragement 

De l’institut spécialisé où ses parents l’ont placé, il découvre à l’âge de seize ans un ingénieux système de lecture grâce auquel les non-voyants pourront avoir le moyen d’entrer dans le monde des livres et tout ce qu’il peut offrir de rêves et de connaissances : six clous qui, judicieusement disposés, forment un code permettant aux aveugles de lire et d’écrire avec leurs doigts !!! L’invention d’un tout jeune homme dont la force d’esprit a transcendé le handicap. Un siècle plus tard, sa dépouille est transférée au Panthéon. 

Réservations et informations : 04 86 81 61 97 – atp.avignon@gmail.com – www.atp-avignon.fr
Vendredi 23 février. 20h. 5 à 20€. Théâtre Benoît XII. 12, rue des Teinturiers. Avignon.

Quitter la version mobile