28 octobre 2024 | Les Amis du Théâtre Populaire font leur rentrée avec ‘Une ombre vorace’ à Benoît XII

Ecrit par Michèle Périn le 27 octobre 2024

Les Amis du Théâtre Populaire font leur rentrée avec ‘Une ombre vorace’ à Benoît XII

Les Amis du Théâtre Populaire font leur 70ᵉ rentrée

Les Amis du Théâtre Populaire (ATP) sont des associations de spectateurs créées à l’origine pour soutenir l’action de Jean Vilar à la direction du Festival d’Avignon et du Théâtre National Populaire. La première association a été créée à Avignon en 1954. Il existe désormais des ATP dans 16 villes de France. Sur un fonctionnement entièrement bénévole, la programmation mensuelle fait appel aussi bien à l’intelligence qu’à la curiosité pour provoquer réflexion et discussion, susciter émotion et partage. 

Feuillet de salle et verre de l’amitié
Les spectacles donnés à la salle Benoit XII sont accompagnés d’un feuillet de salle distribué aux spectateurs, chacun précédé d’un bref exposé de présentation et suivi d’un verre de l’amitié permettant au public d’échanger sur le spectacle et de rencontrer les comédiens.

Un coup de cœur du Festival (In) 2024 pour ouvrir la saison

Une fois n’est pas coutume, c’est une pièce du Festival d’Avignon donnée en itinérance en 2024, Une ombre vorace, qui a été retenue pour ouvrir la saison des ATP. Véritable coup de cœur de l’équipe avignonnaise pour une création ultra-contemporaine qui aborde notre fragilité et celle du monde. 

Une ombre vorace, une pièce pour deux comédiens

Jean Vidal, alpiniste en fin de carrière, décide un jour d’entreprendre l’ascension de l’Annapurna, l’un des sommets les plus hauts de l’Himalaya, au Népal, lors de laquelle son père, qu’il considère comme un héros, a trouvé la mort 30 ans plus tôt en tentant d’ouvrir une nouvelle voie. Mais lors de cette ascension, il lui arrive quelque chose de si inattendu, de si incroyable, que son histoire est adaptée au cinéma. Cette pièce pour deux comédiens s’articulent autour de deux monologues qui se répondent de part et d’autre d’un dispositif ingénieux, un pan de haute montagne.

Écrit et mis en scène par l’Argentin Mariano Pensotti

L’auteur et metteur en scène argentin Mariano Pensotti entremêle les niveaux de fiction à travers les monologues croisés de Jean Vidal et de Michel Roux, un comédien sur le déclin qui dans le film jouera le rôle de Vidal, mais qui avait lui-même une relation complexe avec son père. La pièce explore les liens familiaux, notamment la relation père-fils. Si bien que l’ascension revêt un sens métaphorique, comme le révèle la fréquente évocation d’un texte du XIVe siècle, L’ascension du Mont Ventoux, du poète et humaniste Pétrarque. « Il ne s’agit pas seulement d’escalader une montagne, mais de changer de perspective avec tout ce qu’il peut y avoir de mystique dans cette rencontre avec la nature », déclare Mariano Pensotti. Tourner un film, gravir une montagne deviennent deux versants de l’existence humaine.

Mardi 29 octobre. 20h. 5 à 20€. Théâtre Benoît XII. 12, rue des Teinturiers. 04 86 81 61 97 / atp.avignon@gmail.com

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/les-amis-du-theatre-populaire-font-leur-rentree-avec-une-ombre-vorace-a-benoit-xii/   1/1