Attention , ceci n’est ni une conférence, ni une performance circassienne
Ce que vous allez voir et entendre est un pur moment de résilience qui force le respect et l’admiration. Lucie Yerles , enfant de la balle si l’on peut dire – ses parents Isabelle et Xavier ont ouvert il y a plus de 20 ans avec le regretté Philippe Gromber l’actuel Théâtre des Doms à Avignon- a deux parcours : l’un circassien entre l’ Ecole de Cirque de Châtellerault et celle du Québec et l’autre universitaire avec des études de psychologie. Un accident l’oblige à freiner une carrière prometteuse de circassienne, plus spécialisée dans les tissus aériens et elle se remet aux études pour approfondir les neurosciences à Bruxelles. Et là une révélation : la gestion des émotions et du stress prend complètement son sens et dans son parcours personnel et dans la posture du spectateur qui vient assister à un spectacle de cirque.
Elle capte la lumière autant que l’attention
Pendant le spectacle elle va parler, parler beaucoup : à l’endroit, à l’envers, en haut, en bas et toujours avec le sourire, suspendue dans les airs avec pour seuls appuis deux longs rubans rouge. alors que l’effort et le talent sont bien là. On va comprendre les méandres du cerveau, pourquoi on est là, pourquoi on rit, pourquoi on a peur… Pourquoi on reste tout de même et on en redemande ! C’est à un beau voyage aérien, poétique et plein d’humour parmi des pancartes aux noms barbares de cortex cérébral ou thalamus sensoriel, que nous convie ce solo hors du commun.
Jusqu’au 16 juillet. Relâche le 12 juillet. 10h. 6 à 12€. L’Occitanie fait son cirque en Avignon. 22 chemin de l’île Piot. Avignon. Www.cirqueavignon.com