Le Révizor, un spectacle de Ronan Rivière
On connaît bien Ronan Rivière, habitué du festival Off avec Le Roman de Monsieur Molière (d’après Boulgakov), Le Double, Le Nez, La Foire de Madrid et Le Journal d’un fou. Il propose à nouveau, dix ans après sa création, le chef-d’œuvre de l’écrivain russe Nikolaï Gogol.
Un sujet simple et caustique
Le sujet est simple et caustique. Dans une province éloignée de Russie, un jeune aristocrate oisif est pris pour un Inspecteur Général de Saint-Pétersbourg (un Révizor). Pris au dépourvu, le Gouverneur et les notables locaux tentent de dissimuler leur gestion catastrophique de la ville et de corrompre cet inconnu pour s’attirer ses faveurs.
Un spectacle grinçant et déjanté, d’une étonnante actualité
Un véritable concours de mesquineries se met en place : le jeune homme bluffe et y prend du plaisir, le Gouverneur pense berner ce « godelureau », la belle Maria veut le séduire… Se succèdent imposture, mensonge, légèreté, auto-divinisation… Quant au pianiste – une présence quasi incontournable dans les mises en scène de Ronan Rivière – comme dans le cinéma muet, il annonce les ambiances, donne le rythme, tel un marionnettiste racontant une histoire de pantins grotesques.
Lundi 24 février. 20h. 5 à 20€. Théâtre Benoît XII. 12, rue des Teinturiers. Avignon. 04 86 81 61 97 / atp.avignon@gmail.com – www.atp-avignon.fr