Après un an et demi au paddock pour cause de Covid, les chevaux de course entameront la saison 2021 ce dimanche 23 mai prochain sur l’hippodrome du Pontet avec au programme 9 courses de trot.
« On avance à tâtons, chaque jour on reçoit des précisions sur les obligations sanitaires, le port du masque obligatoire, une distanciation de 2m, l’utilisation de gel hydro-alcoolique, pas plus de 1 000 personnes sur l’hippodrome, une jauge de 35% pour les tribunes classées qui en comptent 800, cela ne va pas être facile à gérer » explique Alain Rouvière président de la Société hippique d’Avignon-Le Pontet.
Et les représentants des autres hippodromes de la région présents (Bollène, Cavaillon, Carpentras, Sault, Oraison, Nîmes) sont lotis à la même enseigne.
Retour des parieurs
Un stand du PMU (Pari mutuel urbain) trônera à l’entrée de Roberty dimanche dès 11h 30 pour accompagner les parieurs, stimuler les enjeux et proposer des lots. Christian Atanian, chargé de communication tient à préciser : « A cause de la pandémie, l’année de référence est 2019, la baisse des enjeux a été de 16%, en revanche, par téléphone et sur internet, les paris ont grimpé de 75% ce qui a permis un retour à l’équilibre, d’autant que les propriétaires de chevaux ont accepté une baisse de 20% des primes. Sans oublier une prise de conscience du bien-être animal, sur ce que deviennent les chevaux à la fin de leur carrière. Certains sont utilisés pour des compétitions de horse-ball, d’autres pour des concours de dressage, d’autres enfin dans des clubs hippiques pour initier les enfants. Les courses, ce n’est pas que du fric, c’est aussi l’amour des chevaux. »
Après un début d’année hippique à huis-clos et ce retour à Roberty, les courses suivantes ouvertes au public se dérouleront les 13 et 27 juin ainsi que le 11 juillet prochains.
L’équipe de la Société hippique d’Avignon-Le Pontet est à nouveau prête à accueillir les parieurs et les passionnés d’hippisme à l’hippodrome de Roberty au Pontet à partir de dimanche prochain.