26 novembre 2024 | Le mythe de la 504 mis en scène en première nationale à la Garance de Cavaillon

Ecrit par Michèle Périn le 26 novembre 2024

Le mythe de la 504 mis en scène en première nationale à la Garance de Cavaillon

Indestructible, une saga historique et théâtrale à travers le regard de la Peugeot 504 

Ce spectacle, porté par la mythique Peugeot 504, plonge au cœur de l’histoire ouvrière et militante des années 70, une thématique qui résonne avec les combats pour les droits et la solidarité d’aujourd’hui. Dans la France des années 60, à travers les récits croisés des travailleurs immigrés recrutés dans les usines de voitures — et des intellectuels qui se faisaient embaucher à leurs côtés — c’est toute l’histoire de la politique migratoire française qui est incarnée par l’emblématique Peugeot 504. 

Une mise en scène de Manon Worms et Hakim Bah inspirée du livre de Robert Linhart, L’Établi

En 1978, Robert Linhart, intellectuel d’extrême-gauche maoïste, raconte dans L’Établi comment il est parti comme beaucoup de camarades dans la période de Mai 68 travailler dans une usine Citroën à Paris, pour côtoyer des ouvriers et organiser la révolution. Pour écrire cette fiction documentée, Manon Worms et Hakim Bah se sont inspirés de cet ouvrage de référence. 

Sur le plateau, un travail de mémoire

Les paroles de Bakary, jeune Malien, le parcours de Cathy, l’étudiante parisienne, la 504, la France industrielle ; la solidarité entre étrangers et français, l’ancrage du mouvement ouvrier et ses luttes sociales dans les années 70… Une fiction sacrément documentée ! « Renouveler le récit de l’immigration dans la France contemporaine. Faire le récit choral d’une Histoire qui agit sur notre présent », ajoutent Manon Worms et le Guinéen Hakim Bah. 

Jeudi 28 novembre. 20h. 3 à 20€. Scène Nationale La Garance. Rue du Languedoc. Cavaillon. 04 90 78 64 64.

https://www.echodumardi.com/culture-loisirs/le-mythe-de-la-504-mis-en-scene-en-premiere-nationale-a-la-garance-de-cavaillon/   1/1