Après 2 ans d’absence pour cause de Covid, Caramantran fait son grand retour dans les rues de Carpentras. Des festivités qui auront lieu samedi 19 mars
Carpentras accueille la compagnie de spectacle et théâtre de rue Archibald Caramantran à l’occasion du prochain carnaval de la ville ce samedi 19 mars. Après 2 ans d’absence, cette ‘folle tribu’ accompagnées de quelques amis viendra ainsi célébrer la fin de l’hiver et du calvaire.
Un événement participatif puisque la compagnie Caramantran mettra à disposition une cinquantaine de marionnettes géantes manipulables de 7 à 77 ans. Des ateliers de formation à la manipulation seront organisés dans les centres sociaux de la ville les jours précédents le carnaval « pour permettre aux enfants de découvrir l’ivresse des hauteurs et le vertige d’être géant ».
Au bûcher !
Guides par de tonitruantes ‘batucadas’ les participants sont invité à accompagner ‘l’ignoble’ Caramentran, emblématique roi du carnaval, gargouille infâme, père de tous les maux, à son effroyable bucher. Après l’avoir acculé de toutes sortes de doléances, la sentence sera rendue et comme le veut la tradition, le maitre Caramentran sera rôti en place publique dans une flamboyante crémation.
Départ à 15h, Square Champeville alors que pour des raisons de sécurité, l’embrasement de Carmentran aura lieu sur le parking Saint-Labre et non plus Place de Verdun comme à l’accoutumée.
Concours photo sur Instagram
Par ailleurs, la Ville de Carpentras profite de l’évènement pour organiser un concours de photos de déguisements sur Instagram. Le jour du carnaval, il suffira aux participants de publier leurs photos en taguant le compte instagram de la ville de Carpentras pour tenter de remporter des places pour le spectacle familial ‘Merlin la légende’ le 15 avril à l’espace Auzon.