Site icon

Le festival Manip est de retour à la Garance de Cavaillon pour quatre journées magiques

©Camilla Greenwell

Partager cet article

Rare temps fort de la magie en France, le Festival Manip propose de mettre de l’extra dans notre ordinaire

Ce festival, initié par la directrice de la Garance Chloé Tournier, a créé la surprise il y a 3 ans. De la magie, du mentalisme, dans une programmation de Scène Nationale ? Le public a pourtant répondu largement présent et la programmation a su combler les attentes : troubler, bousculer, douter, s’émerveiller, mettre à l’honneur la diversité d’un art quelquefois peu considéré, rendre hommage aux magiciens et magiciennes, distiller du magique dans notre quotidien, entrer par la porte du merveilleux, pour créer une sorte de culture de l’esprit critique. 

Pour cette troisième édition, il y aura deux premières nationales

Heka, la nouvelle création de Gandini Juggling et Yann Firsch abordera la magie en tant que langage chorégraphique en déconstruisant les mouvements des magiciens classiques pour créer des formes contemporaines, des tours de passe-jonglage déroutants et uniques.
Mercredi 11 décembre. 20h.

Pour Croire aux fauves, la compagnie Les Arts Oseurs nous emmènera à Barbentane pour découvrir in situ – marche nocturne en forêt — l’histoire de l’anthropologue Nastassja Martin, mi-femme, mi-ours. 
Samedi 14 décembre. 18h.

D’autres fauteurs de troubles 

Tout rien de la Cie Modo Grosso nous invite à un cirque d’objets qui défient les lois de la gravité. C’est une approche unique de la perception du temps qui passe. On pourra voir l’exposition ‘Un étrange ordinaire’ qui s’intéresse aux objets magiques jusqu’au 16 février 2025 et participer à des ateliers magie ou mentalisme avec le magicien Frédéric Lambierge.

Du mercredi 11 au samedi 14 décembre. 3€ à 20€. Scène Nationale La Garance. Rue du Languedoc. Cavaillon. 04 90 78 64 64.

Quitter la version mobile