Du dimanche 10 au mardi 26 juillet, le festival international ‘Vaison Danses’ revient pour une nouvelle édition. Depuis 1996, l’évènement, qui a lieu tous les mois de juillet, est l’un des pôles culturels majeurs de Vaison-la-Romaine et de la région.
Restauré et reconstitué au début du XXe siècle, le théâtre antique de Vaison-la-Romaine accueille, depuis 1996, le festival international ‘Vaison Danses’, organisé tous les mois de juillet. Les chorégraphes du monde entier y ont participé : Maurice Béjart, Sylvie Guillem, Carolyn Carlson, Angelin Preljocaj…
Chaque année, le festival, qui a su évoluer pour s’ouvrir à la pluridisciplinarité de la danse d’aujourd’hui et à un public plus élargi et plus jeune, propose une programmation éclectique. Cette année, il se tiendra du dimanche 10 au mardi 26 juillet avec de nombreux rendez-vous gratuits (ateliers, masterclass, spectacles, méga-giga-barre…) en marge des soirées au Théâtre Antique.
Programme du festival ‘Vaison Danses’ au Théâtre antique
Mercredi 13 juillet, ‘Gloria’ par José Montalvo, suivi d’une rencontre au bord de la scène.
Pour sa première venue à Vaison Danses, José Montalvo propose un spectacle dynamique, baroque, loufoque et joueur, qui exprime avec humour de la gratitude envers des personnes ou des artistes.
Samedi 16 juillet, ‘Folia’ par Mourad Merzouki, suivi d’une rencontre au bord de la scène.
Dans ‘Folia’, Mourad Merzouki saisit la modernité de la musique baroque pour la mêler à la danse hip-hop. Ce spectacle pour deux danseurs mêle danse classique et roller.
Mercredi 20 juillet, soirée ‘Carolyn Carlson’ avec la Carolyn Carlson Compagnie.
Les danseurs de la Carolyn Carlson Compagnie et ceux du Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower vont se succéder sur scène pour interpréter des pièces de Carolyn Carlson. Elle conclura elle-même la soirée avec un solo intitulé ‘Prologue’ (‘Island’).
Samedi 23 juillet, ‘La Femme qui danse’ par Marie-Claude Pietragalla, suivi d’une rencontre au bord de la scène avec l’artiste.
Marie-Claude Pietragalla fête ses 40 ans passés sur scène. Dans ce seule-en-scène, mis en scène par son compagnon Julien Derouault, elle révèle l’indicible de son métier et de son art.
Mardi 26 juillet, ‘La Pastorale’ par le Malandain Ballet Biarritz, suivi d’une rencontre au bord de la scène avec Thierry Malandain.
Après sa dernière venue en 2017, Thierry Malandain présente sa création ‘La Pastorale’ en lien avec la 6e symphonie de Beethoven.
Tous les évènements sont prévus à 22h. Informations et réservations : cliquer ici
J.R.