Il aura lieu du 5 au 25 juillet. Il sera exceptionnel… car il est essentiel. Il ? Le 75e festival d’Avignon. Un parti pris raisonnablement optimiste. On pourrait rajouter également «résolument» tant Olivier Py a tenu à le dire en préalable de sa conférence de presse : le festival aura lieu, il n’y a aucun risque sanitaire particulier lié au théâtre. Aucun «si» dans la présentation du programme, aucun doute. A peine évoquée – au pire – l’éventualité d’une réduction de jauge, vite balayée par la certitude de nous retrouver bientôt tous ensemble, en juillet, pour célébrer le grand retour du spectacle vivant.
Ce festival sera exceptionnel
Et il se devait de l’être pour «un festival de ré-ouverture» comme l’a souligné son directeur artistique Olivier Py. Il aura lieu du 5 au 25 juillet, 21 jours soit un jour de plus par rapport aux autres éditions. Au programme ? 150 propositions artistiques soit 46 spectacles, 2 expositions, 40 lectures, 70 débats. Toutes les disciplines seront représentées avec 39 créations et les femmes en auront la part belle en représentant 46,5% de porteuses de projets.
Des lieux nouveaux et une jauge augmentée
Ne nous y trompons pas. Il y aura 20 000 entrées de plus à la vente portant ainsi la jauge totale à 171 500 entrées (dont 40 000 en entrée libre) mais ce n’est pas pour prévoir une réduction de jauge. C’est parce qu’il y a des nouveaux lieux : le Cloître et l’Eglise des Célestins, la salle Alpilium à Saint-Rémy-de-Provence, Rasteau, Roquemaure et la volonté de rendre ce festival exceptionnel.
Une cour d’honneur plus belle, plus pratique, plus démocratique
Les fauteuils ont été changés, ils sont tous différents. L’évacuation et la mobilité réduite sont facilités. Le confort visuel a été recherché quelle que soit sa place dans la Cour d’honneur.«Construire le monde de demain avec un homme de 100 ans» Telle est la proposition audacieuse qui aura lieu dans la Cour d’honneur avec le grand philosophe Edgar Morin qui viendra juste de fêter son 100e anniversaire. Il entamera ce dialogue avec le journaliste Nicolas Truong.
De l’utopie, de la dystopie, des catastrophes annoncées ou pas : vision d’un monde en devenir
La programmation que nous vous présenterons plus en détail dans un prochain article consacre le retour de grands noms – Isabelle Huppert, Angelica Liddell ou Tiago Rodrigues – et quelques titres parmi les plus évocateurs tels « Liberté, j’aurai habité ton rêve jusqu’au dernier soir » d’après René Char et Frantz Fanon, « Y aller voir de plus près » de Maguy Marin, «La Dernière nuit du monde» de Laurent Gaudé ou «Fraternité, Conte fantastique» de Caroline Guiela Nguyen attestent s’il en est besoin, que le spectacle vivant est un questionnement permanent du monde et «le lieu même d’une effraction du possible» selon Olivier Py.
En chiffres
La 75e édition du Festival d’Avignon sera : 400 rendez-vous sur 21 jours de festival, 82 % de créations, 42 % de spectacles par des porteurs de projets étrangers… Découvrez plus de chiffres !
Michèle Périn